Transition en Guinée : ce qu’en dit Djély Mory Kouyaté du Haut Conseil des Guinéens de l’étranger

Djély Mory Kouyaté, du Haut représentant des Guinéens de l'étranger 1
Djély Mory Kouyaté, du Haut représentant des Guinéens de l’étranger

Comme annoncé précédemment, les autorités militaires du pays ont clôturé les travaux de la journée d’hier, mercredi 15 septembre 2021, sur les concertations nationales, entamées mardi, par les échanges avec les représentants des Guinéens de l’étranger dans la salle du 2 octobre au Palais du peuple, sous la présidence effective du Chef de la junte, le Colonel Mamady Doumbouya, entouré de ses principaux collaborateurs.

Au sortir de la rencontre, Djély Mory Kouyaté, le Président élu du Haut Conseil des Guinéens de l’étranger en 2019, mais non validé par le gouvernement d’alors, interrogé par la presse dont Guineematin.com, a laissé entendre qu’il proposerai une transition de deux ans à la junte militaire, le temps pour elle de nettoyer l’incurie et de préparer un fichier électoral conséquent et d’asseoir des institutions solides et démocratiques. 

Sans surprise selon lui, la diaspora se réjouit de ces journées de consultations et salue à l’unisson l’avènement du CNRD à la tête du pays.

« La diaspora est venue répondre massivement à l’invitation du CNRD dirigé par le Colonel Mamady Doumbouya. C’était l’occasion pour la diaspora de venir accepter la main tendue des nouvelles autorités et également formuler des propositions pour une bonne conduite de la transition », a dit le Président du Conseil des Guinéens vivant en Allemagne.

Toutefois, Djély Mory Kouyaté, venu spécialement prendre part à ce rendez-vous, a regretté la cacophonie qui a caractérisé cette rencontre.

Djély Mory Kouyaté, du Haut représentant des Guinéens de l’étranger

« Il se trouve que la diaspora qui s’est prêtée à la division, n’a pas pu représenter dignement et valablement la diaspora. Il y en a qui sont venus pour parler de leurs problèmes au lieu de faire des propositions allant dans le sens de contribuer à qualifier la transition en cours et permettre aux Guinéens de l’étranger d’apporter leurs contributions qualitatives et significatives pour le bien de notre pays. Nous le regrettons et nous croyons que ce sont des erreurs qui pourront rapidement être corrigées, avec la participation de tout le monde », a estimé M. Kouyaté.

Pour ce responsable de la diaspora guinéenne, la junte pourra réussir la transition en débarrassant le pays des maux qui ont miné son développement. Mieux, Djély Mory Kouyaté pense qu’il faut stabiliser le pays, garantir la sécurité, mettre les gens au travail dans une dynamique inclusive.

Parlant da la durée de la transition, le Président du Haut conseil des Guinéens de l’étranger, section Allemagne, propose une durée de deux ans au CNRD pour lui permettre de nettoyer l’incurie, de doter le pays d’une véritable Constitution mais également d’un fichier crédible et des institutions dignes de ce nom.

Aujourd’hui, jeudi 16 septembre, ces concertations vont se poursuivre avec les représentants des sociétés minières en Guinée, suivies des opérateurs économiques, à travers les différentes organisations patronales.

Abdallah Baldé pour Guineematin.com

Tél : 628 08 98 45

Facebook Comments Box