Pépé Balamou (SNE) au CNRD : « il faut mettre un accent sur l’éducation »

Michel Pépé Balamou, secrétaire général du syndicat national de l’éducation (SNE)
Michel Pépé Balamou, secrétaire général du syndicat national de l’éducation (SNE)

La conduite de la transition, la situation des travailleurs guinéens, ce sont les points débattus au cours de la rencontre ce samedi, 18 septembre 2021, entre le CNRD (la junte au pouvoir) et les centrales syndicales du pays. Une occasion mise à profit par Michel Pépé Balamou, secrétaire général du syndicat national de l’éducation (SNE) pour interpeller le colonel Mamady Doumbouya et son équipe sur un certain nombre de préoccupations. Il s’agit notamment de mettre un accent sur le secteur éducatif, à mettre en valeur les compétences et à tenir compte de l’équilibre régional.

« Nous avons discuté sur les problèmes qui assaillent notre pays et également sur le sort de la transition. Mais nous, au niveau du syndicat national de l’éducation, nous avons mis un accent particulier sur l’éducation. Parce qu’ils ont parlé de rassemblement national, de refondation de l’État. Et lorsqu’on doit parler de refondation de l’État, il faut mettre un accent particulier sur l’éducation. Aujourd’hui, on parle des antivaleurs qui ruinent notre société, c’est parce que les gens ne sont pas bien éduqués. Nous avons un manque d’enseignants en République de Guinée, nous avons des écoles en hangars.

Nous avons tous ces problèmes, mais on ne parle pas de ça. On passe tout le temps à parler de routes et autres, alors que le fondement réel, c’est l’éducation. La Guinée est un scandale géologique, où tous les métaux précieux qui existent à l’inventaire scientifique se sont donné rendez-vous. C’est pourquoi, il faut mettre un accent sur la formation de l’homme. Nous avons aussi dit qu’en Guinée, il n’y a pas eu de guerre entre les ethnies. C’est la violence d’État contre les citoyens, c’est l’instrumentation ethnique pour des fins de conquête, de conservation et de transmission du pouvoir.

Ce sont ces choses-là qui ont fait que nous nous sommes retrouvés dans cette situation. Donc, je pense qu’il faut appliquer la loi. Dans les décrets qui doivent être pris, il faudrait que toutes les composantes de la nation se retrouvent mais bien entendu sur la base de la compétence. Si on respecte la loi et on nomme les gens par compétence en tenant compte de l’équilibre régionale, je crois que ça va marcher », a déclaré Michel Pépé Balamou, qui s’est exprimé au micro d’un journaliste de Guineematin.com, au sortir de la rencontre avec les nouvelles autorités guinéennes.

Malick Diakité pour Guineematin.com

Tel : 626-66-29-27

Facebook Comments Box