Enlèvement et assassinat de Elhadj Doura Diallo : l’accusé Thierno Ciré Sow plaide non coupable et se défend à la barre

Elhadj Abdourahmane Diallo
Elhadj Abdourahmane Diallo

Le procès des présumés auteurs de l’assassinat de l’opérateur économique, Elhadj Abdourahmane Diallo (plus connu sous le nom de Elhadj Doura) se poursuit devant le tribunal criminel de Dixinn. 21 personnes sont poursuivies dans cette affaire pour « association de malfaiteurs, enlèvement, séquestration, assassinat, complicité, recel, abstention délicieuse, blanchiment des capitaux ». Mais, ce lundi, 27 septembre 2021, c’est Thierno Ciré Sow alias ‘’Kems’’ (toujours cité dans les affaires de kidnapping) qui était à la barre, en fin de matinée, pour faire sa déposition. Et, devant cette juridiction de première instance, l’accusé a tout simplement plaidé non coupable des faits mis à sa charge, rapporte Guineematin.com à travers un de ses journalistes.

Devant le tribunal criminl, Thierno Ciré Sow a laissé entendre qu’il n’a participé d’aucune manière à ce qui est arrivé à Elhadj Doura Diallo.

« Je ne reconnais pas les faits. L’enlèvement d’Elhadj Doura, je n’en connais rien. Je n’ai jamais connu Elhadj Abdourahmane Diallo. Seulement, dans ce groupe (des accusés), je connais Elhadj Mamadou Diallo (le cerveau présumé de l’enlèvement et de l’assassinat d’Elhadj Doura), je travaillais avec lui de 2012 jusqu’en 2016. Elhadj Mamadou Diallo a fait des malversations, je l’ai viré dans la société. On travaillait dans une société espagnole KMC. Il était chargé de distribuer les produits. Pendant cette  période, je n’ai pas vu ces genres de problèmes derrière lui. C’est cette fois que je l’ai vu dans un problème pareil. Mais, on s’était déjà séparés. J’ai connu Idrissa et Kann, à travers Elhadj Mamadou Diallo au marché de Madina… Moi, on ne m’a pas interpellé. J’ai été menacé dans ma voiture par des soi-disant agents de la DPJ. On m’a stoppé dans ma voiture, je suis allé porter plainte contre ces gens à la DPJ. C’est en ce moment qu’ils m’ont gardé à la DPJ pendant 14 jours avant de me placer sous mandat. Mais, jusqu’à présent, je ne sais pas qui m’a cité dans cette affaire et pourquoi on m’a cité. J’ai été diffamé dans les radios, dans les journaux sans aucune preuve. Et, même à l’enterrement de ma maman, je voyais des gens photographier et filmer même la tombe de ma maman. Ça c’est vraiment regrettable », a déclaré Thierno Ciré Sow.

Après la déposition de cet accusé qui clame son innocence dans cette affaire, le tribunal a appelé Elhadj Mamadou Diallo à la barre pour une confrontation. Et, sans grande surprise, Elhadj Mamadou Diallo a corroboré les déclarations de Thierno Ciré Sow.

« Oui, on s’est connu à Madina et on a travaillé dans la même société. Il n’est pas impliqué dans cette attaque. Thierno Ciré Sow n’a joué aucun rôle dans cette attaque » a déclaré Elhadj Mamadou Diallo.

A noter que l’audience se poursuit ; et, actuellement (12 heures15’), c’est un autre accusé, le nigérian Colistrus Okorom, qui est en train de faire sa déposition.

A suivre !

Saïdou Hady Diallo pour Guineematin.com

Tél. : 620 589 527/ 664 413 227

Facebook Comments Box