Acquittement de Gbagbo et de Blé Goudé : « c’est la preuve que la Cour n’est pas contre les africains »

Me Hamidou Barry

L’acquittement de Laurent Gbagbo et de Charles Blé Goudé par la Cour Pénale Internationale (CPI) apporte de l’eau au moulin de ceux qui pensent que cette institution n’est pas créée contre les africains. Maitre Hamidou Barry, avocat à la Cour, président de la Coalition Guinéenne pour la Cour Pénale Internationale, est de ceux estiment que la CPI ne vient qu’en dernier ressort. Il l’a dit à l’occasion d’une interview accordée à Guineematin.com, ce mardi, 15 janvier 2019.

Guineematin.com : la Cour Pénale Internationale décide d’acquitter Laurent Gbagbo et Charles Blé Goudé, respectivement ancien président de la Côte d’Ivoire et ancien leader des Jeunes Patriotes. Ils étaient poursuivis pour crime de guerre et crime contre l’humanité. Comment réagissez-vous ?

Me Hamidou Barry

Maitre Hamidou Barry : voilà encore une la preuve que la Cour n’est pas contre les africains. C’est le deuxième acquittement des africains après Jean Pierre Bemba de la RDC. Il faut respecter les décisions de la Cour comme on doit respecter les décisions des juridictions nationales. Ce qui prouve que la Cour n’est pas contre les africains. Et mieux, il faut que le bureau du Procureur fasse très bien les enquêtes pour éviter de telles décisions. Encore une fois, une décision de justice est à respecter, qu’il s’agisse de la CPI, ou qu’il s’agisse des juridictions nationales. Ainsi, nous continuons de soutenir la CPI, pour qu’elle soit plus efficace, pour qu’elle soit indépendante, pour qu’elle soit indépendante.

Guineematin.com : est-ce que ce soutien à la CPI exclut que les juridictions africaines se saisissent des crimes commis en Afrique ?

Maitre Hamidou Barry : il y a juste 20 ans que nous avons clôturé les 20 ans du statut de Rome. Le thème portait sur la complémentarité. La CPI a été créée pour permettre aux juridictions nationales de prendre en charge les crimes qui relèvent de la compétence de la Cour, à savoir : les crimes contre l’humanité, les crimes de guerre, le génocide et le crime d’agression. Donc, sa création, c’est pour que les justices nationales prennent en charge ces quatre crimes là. Maintenant, à défaut, par manque de volonté ou de capacité, la CPI est une juridiction de dernier ressort, de dernier recours. Elle peut se saisir soit par le Conseil de Sécurité des Nations Unies, soit par le Procureur, soit par un autre Etat.

Guineematin.com : est-ce que l’acquittement de Laurent Gbagbo et de Charles Blé Goudé ne constitue pas un désaveu pour la France, qui est accusé d’avoir trimballé ces deux messieurs à la Haye ?

Maitre Hamidou Barry : on peut le voir comme ça. Mais, moi je pense que la Cour a librement rendu sa décision sans tenir compte des considérations politiques. Je crois que la Cour n’a pas été influencée et je crois que ça ne dérange pas la France, même si on sait que l’Etat français était derrière cette affaire pour que Laurent Gbagbo soit à la CPI.

Propos recueillis et décryptés par Alpha Mamadou Diallo pour Guineematin.com

Tél. 628 17 99 17

Facebook Comments Box