Doko (Siguiri) : 152 bâtiments ravagés par un vent violent à Tonifra

On en sait un peu plus sur le bilan de la catastrophe qui a frappé le district de Tonifra, relevant de la sous-préfecture de Doko, dans la préfecture de Siguiri. Ce sont en tout 152 bâtiments qui ont été touchés par les dégâts causés par un vent violent. De nombreuses familles sont aujourd’hui sans abris dans cette localité, a constaté le correspondant de Guineematin.com à Siguiri qui s’est rendu sur place.

Tristesse et désolation, ce sont les sentiments qui sont perceptibles actuellement à Tonifra, district situé à 25 km de la sous-préfecture de Doko et à 85 km de la ville de Siguiri. Au moins 60 familles ont perdu leurs maisons suite au passage d’un vent violent qui a soufflé dans la localité dans la soirée du jeudi, 09 mai 2019. En tout, 152 bâtiments ont été soit décoiffés ou alors démolis par ce sinistre.

Seydou Dansoko

« Les dégâts sont énormes : 152 bâtiments ont été ravagés. Nous ne pouvons même pas comptabiliser tout ce qu’on a perdu. Le vent a emporté beaucoup de choses en brousse. Les maisons écroulées sont tombées aussi sur beaucoup d’autres biens qui sont irrécupérables. Le poste de santé et l’école sont complètement endommagés. Au moins 60 familles sont aujourd’hui sans abris », explique Seydou Dansoko, le président de district de Tonifra.

Mamadi 1 Camara

Au poste de santé de la localité, seul le bâtiment sans toit est récupérable. Mamadi 1 Camara, le responsable de cette structure sanitaire appelle à l’intervention rapide des autorités. « J’étais avec un patient lorsque le vent a commencé, nous avons tout perdu : le bâtiment a été complètement décoiffé et nous avons perdu tous les médicaments. Nous lançons un SOS à l’endroit des autorités pour nous sauver », a exhorté le chef du poste de santé de Tonifra.

De Siguiri, Bérété Lancéï Condé pour Guineematin.com

Facebook Comments Box