Fin du 82ème Congrès de l’AIPS à Lausanne : le Qatar et l’organisation de la coupe du monde

Le football a encore une fois prouvé s’il en était besoin qu’il demeurait le plus populaire sur les terrains et bien en dehors. Invité à faire une communication au 82e congrès de l’AIPS ici, à Lausanne, l’ancien international croate et du Milan AC, Zvonimir Boban, actuel secrétaire général adjoint de la FIFA, a séduit toute l’assistance. Et, la pile des questions des journalistes a donné lieu à des réponses convaincantes.

Boban a commencé par parler de son ami, le président de la FIFA : « j’ai connu Gianni Infantino alors qu’il était jeune avocat à la section des affaires juridiques de l’UEFA. Quand il a eu des ambitions pour la présidence de la FIFA, il s’en est ouvert à moi. Je lui ai dit ‘’abandonnes, tu ne gagneras jamais parce que tu es trop loyal sincère et honnête’’. Peu de temps après, il est revenu me voir et m’a dit ‘’Boban, je vais gagner’’ ! Et, je lui ai dit ‘’jamais’’ ! Alors, il m’a dit : ‘’promets-moi que si je gagne, tu viendras avec moi à la FIFA’’. Je lui ai donné mon accord ».

Boban de poursuivre « Gianni Infantino est un homme qui demande à être jugé sur les faits. Il est loyal, introverti et doté d’une grande intelligence. Nous sommes ensemble pour développer le football. Et, cela fait 3 ans qu’il est là, on ne parle pas de scandales financiers ou de corruption à la FIFA ».

Boban a dit que tous les appels d’offres et à candidatures organisés par leurs prédécesseurs étaient teintés de corruption. « Aujourd’hui, la FIFA rend au football ce qu’il donne. Et, cela appartient à toute la famille du football sans exclusive ».

Le secrétaire général adjoint de la FIFA a invité les fédérations nationales de football à monter des projets en fonction de leurs priorités et besoins. « Ce n’est pas à la FIFA de faire ce travail à leur place », a-t-il rappelé.
Pour lui, le football est beau et plaisant. Mais, les footballeurs qui en sont les acteurs ne le sont pas sur une longue durée. « C’est pourquoi, ils meurent deux fois ; et, les entraîneurs, trois fois » ! L’organisation de la coupe du monde 2022 s’est également invitée dans les débats. Sur la question, Boban a été clair. « Le Qatar à lui seul ne peut pas accueillir 48 équipes. Il ne dispose pas de cette logistique. L’idéal aurait été que le Qatar se partage les charges avec un de ses voisins. Malheureusement, il existe des tensions politiques et diplomatiques entre eux. La FIFA va prendre une décision en mars ou en juin de cette année », a indiqué le secrétaire général adjoint de la FIFA.

De 32 à 48 et peut être 58 bientôt, demande un journaliste. « Il faut tenir compte des énormes progrès accomplis par le football pour élargir la fête à plusieurs pays. Mais, c’est peut-être dans 30 ans ou plus qu’on augmentera le nombre ».

Il a aussi évoqué la coupe du monde des clubs à 14 participants et la ligue des nations de l’UEFA avec des réponses techniques appropriées du grand footballeur reconverti en journaliste sportif et qui fait l’objet de nombreuses sollicitations à travers le monde, tout en étant une des articulations portantes de l’équipe de Gianni Infantino à la FIFA. Et, on en n’aura pas fini avec le football au 82ème congrès de l’AIPS, à Lausanne. Car, à la suite de Boban, c’est l’arbitre international Massimo Busacca qui viendra au pupitre pour parler du VAR (vidéo assistance referee), assistance vécue données de base la coupe du monde Russie 2018 qui n’a enregistré que 2 cartons rouges directs et 2 comptabilisés de jaunes.

Les statistiques parlent d’elles-mêmes :

95,61% de correct referee et 99,34% de after VAR intervention.

Résultats : la VAR a un avantage maximal et une interférence minimale.

Quand Zvonimir Boban, l’enfant du pays de Ludovic Modric dit que 48 équipes en phases finales de la coupe du monde représentent 21% seulement des membres de la FIFA, Massimo Busacca dira que tout membre de la famille FIFA qui le sollicite peut s’offrir les services de la VAR (vidéo assistance referee).

Par Amadou Diouldé Diallo, depuis Lausane (Suisse)

Facebook Comments Box