Koumbia (Gaoual) : 1 215 plants mis à terre par l’APEPTG

Dans le cadre de la poursuite de son programme de reboisement (dont la 5ème édition a été lancée à Dyoti, le 17 juillet, après l’inauguration de l’école primaire de Dyoti), l’Association pour la protection de l’environnement et la promotion du tourisme à Gaoual (APEPTG) a planté 1 214 plants forestiers. C’est un domaine de Bara, situé dans le secteur de Madina, relevant du District de Madina-Guilédji, dans la commune rurale de Koumbia, préfecture de Gaoual, qui a bénéficié de ce reboisement. C’était le jeudi dernier, 22 juillet 2021, en présence de la notabilité, des responsables locaux et des agents conservateurs de la nature.

A l’occasion cette rencontre, le Caporal-Chef Emmanuel Kolémou a lancé un appel pressant aux populations de la localité à entretenir ces plants pour le grand bien de tous.

Caporal Chef Emmanuel Koulémou, agent écogarde

« Ce que l’APEPTG est en train de faire depuis plusieurs années à Gaoual est très salutaire. Nous demandons aux populations de préserver ces arbres plantés, de les protéger et de refuser de les détruire. Celui qui détruit un arbre est un criminel. C’est une vie qu’il enlève, qu’il supprime injustement. Cela ne se doit pas. Entre les arbres et les autres êtres animés, que ce soit les animaux ou nous les hommes, c’est une relation d’interdépendance. Nous respirons de l’oxygène et les arbres produisent de l’oxygène et respirent du CO2, rejeté par les hommes », a rappelé cet agent forestier.

Emmanuel Kolémou qui salue cette initiative voudrait qu’elle se propage à travers toute la préfecture de Gaoual et au-delà.

« Ce que nous vous voyons avec l’APEPTG nous donne de l’espoir dans la protection de l’environnement et de nos écosystèmes. Nous voulons que d’autres personnes, d’autres ONG, d’autres entités fassent comme l’Association pour la protection de l’environnement et la promotion du tourisme à Gaoual. Imaginez-vous si chaque personne parmi dix mille voire cinquante mille habitants de Koumbia, plantait un arbre, c’est une belle forêt qui allait se créer. Ce que nous voulons, ce que nous demandons aux populations, c’est de reboiser partout, de protéger les têtes de source, les berges des cours d’eau comme ici, où quatre têtes de sources sont désormais protégées et des berges, détruites par les confectionneurs de briques cuites, restaurées. Et si d’aventure, quelqu’un se hasarde à mettre du feu sur ces plants ou venir les arracher ou couper ceux qui sont là, je demanderai aux responsables locaux de les signaler aux services compétents. Les textes sont clairs, la personne sera conséquemment traitée par la loi », a jouté le Caporal-Chef.

De son côté, Mamadou Saliou Baïlo Kanté, le Chef du secteur Madina, au nom du Président du District de Madina-Guilédji, a félicité les initiateurs et promis le soutien des populations à l’APEPTG.

Mamadou Saliou Baïlo Kanté, Chef du secteur de Madina

« Ce que cette ONG est en train de faire est un acte de patriotisme de grande portée. Nous les saluons, nous les encourageons et nous promettons à ses membres tout notre soutien pour protéger, entretenir et sauvegarder ces plants. Vous êtes venus nous sauver la vie, puisque ces têtes de source ne tarissent pas pendant la saison sèche, elles servent d’abreuvoir pour les animaux et aident les femmes dans leurs activités de jardinage ou de briqueterie. Mais elles étaient sérieusement menacées. Donc, c’est notre vie, que l’APEPTG est venue sauver. Nous vous promettons, qu’on fera tout pour sauver ces plants. Si nous surprenons quelqu’un ici en train de mettre du feu ou de couper un arbre, ce sera notre affaire. Il faut que cela soit clair dès maintenant et pour tout le monde », a averti ce responsable local.

Pour sa part, Abdallah Baldé, le Président de l’APEPTG, a salué les responsables locaux, les agents conservateurs de la nature et toutes les personnes qui ont fait le déplacement. Il a expliqué aux uns et aux autres les objectifs de l’APEPTG qui visent à protéger l’environnement, à créer un micro climat agréable pour les populations, à restaurer les écosystèmes et dans un proche avenir, à créer des emplois pour les jeunes et les femmes qui accepteront de faire du reboisement un véritable métier et l’agriculture familiale, une source de revenus durable.

Après Bara, l’APEPTG sera ce samedi, 24 juillet sur son domaine de Nyampiya pour son enrichissement. Selon le programme, deux mille plants forestiers seront mis à terre.

Depuis Koumbia, Adama Sira Diallo pour Guineematin.com

Tél : 628 08 98 45

Facebook Comments Box