En exécution du décret du président Alpha Condé, accordant la grâce à certains condamnés, dix (10) détenus de la prison civile de Labé ont regagné leurs domiciles ce jeudi, 03 janvier 2019. L’annonce de l’exécution de cette mesure a été faite par le Procureur de la République près le Tribunal de Première Instance de Labé, rapporte l’un des correspondants de Guineematin.com basé dans la préfecture.

A l’occasion de la fin de l’année 2018, le président Alpha Condé a accordé la grâce au total à deux cents vingt deux (222) détenus à travers la Guinée. Pour ce qui est de Labé, ils sont au total dix (10) détenus à avoir bénéficie d’une remise totale de peine, à travers le décret N°/2018/330/PRG/SGG du 31 décembre 2018. Selon le procureur Ansoumane Dounoh, ces détenus étaient poursuivis pour, entre-autres, des faits de vol, d’escroquerie, d’abus de confiance et de menaces.

Interrogé par Guineematin.com, le procureur a précisé que tous les détenus concernés par la grâce présidentielle ont regagné ce jeudi leurs familles respectives. « A Labé, il y a eu dix personnes qui ont été graciées par le président de la République. Chacun a pu regagner sa famille. Parmi eux, aucune femme, car il n’y en a même pas à la prison civile de Labé. D’ailleurs, ceux qui viennent d’être libérés, ils ont purgé presque la moitié de leur peine. Il y a certains même qui devaient être libérés en ce mois de janvier 2019 ».

Cependant, Ansoumane Dounoh a mis en garde les graciés contre toute récidive. « Ce que j’ai à dire à ces prisonniers graciés, c’est de ne pas sortir et commettre d’autres infractions. S’ils le font, ils reviendront encore en prison. J’espère bien sue le temps qu’ils ont fait là-bas leur a servi. Donc, à leur sortie, ils n’ont qu’à bien se comporter. Mais, la grâce dont ils ont bénéficié ne concerne seulement que la peine de prison. Ce qu’ils doivent aux gens, ils vont le rembourser, car la grâce ne considère pas cela », a mentionné le procureur.

Depuis Labé, Alpha Boubacar Diallo pour Guineematin.com

Facebook Comments

Commentaires

Guineematin