Décès du saint de Madina Niannou : « le président Alpha Condé a tenté sans succès de sauver sa vie »

Feu Elhadj Thierno Oumar Diallo, saint de Madina Niannou

Décédé le mercredi dernier, 02 janvier 2019, au Maroc où il était hospitalisé, Elhadj Thierno Oumar Diallo, le saint de Madina Niannou dans la sous-préfecture de Matakaou (préfecture de Koubia), a été inhumé hier, vendredi 04 janvier 2019, dans son village. Au lendemain des obsèques de l’érudit auquel il a pris part, aux côtés du président de la République, Elhadj Bah Ousmane, le président de l’UPR, a expliqué les efforts fournis par Alpha Condé pour tenter de sauver la vie du leader religieux. C’était à l’occasion de l’assemblée générale hebdomadaire de son parti de ce samedi, 05 janvier 2019, a constaté Guineematin.com à travers un de ses reporters.

Bah Ousmane

Elhadj Bah Ousmane, ministre d’Etat, conseiller personnel du président de la République, est l’un des membres de la délégation qui a accompagné Alpha Condé aux obsèques de saint de Madina Niannou, le vendredi 04 janvier 2019. De retour à Conakry, il a présidé l’assemblée générale de son parti de ce samedi. L’occasion pour le président de l’UPR, d’expliquer à ses partisans les efforts que le chef de l’Etat a fournis pour tenter de sauver la vie de l’érudit de Koubia. « Nous étions à Dalaba : le Président et moi, lors de sa récente tournée au Fouta où il a procédé au lancement des travaux des voiries dans les préfectures de Labé, Pita et Dalaba. J’étais à côté de lui quand un des fils du Saint m’a appelé pour dire que le vieux est malade et que la famille souhaite tout appui d’où qu’il vienne pour soigner le Saint. J’ai informé le Président qui a promis de prendre des dispositions, une fois à Conakry. De retour à Conakry, il a envoyé son premier hélico qui est tombé en panne à Labé. Aussitôt, nous nous sommes arrangés pour que le second décolle de Conakry pour le village et le vieux a été embarqué pour la clinique Ambroise Paré à Conakry. Ensuite, le Président est venu le rendre visite. Vu son état, nous avons demandé qu’on lui prépare un passeport pour son évacuation. Le Président a été informé de la gravité de son état. Il est revenu une seconde fois voir le vieux et a instruit qu’il soit évacué au Maroc. Il a été embarqué et pris en charge directement à son arrivée. Mais malheureusement, on ne peut rien contre la mort », a expliqué le leader de l’UPR.

A en croire Bah Ousmane, juste après avoir appris le décès du leader religieux de Madina Niannou, « le Président a fait prendre toutes les dispositions pour le rapatriement du corps qui est arrivé le vendredi à 2 heures du matin à Conakry. Le même vendredi, le corps a été transporté par l’hélicoptère présidentiel jusqu’à Madina Niannou où le défunt a rejoint sa dernière demeure après la prière du vendredi. Ces efforts, il faut le reconnaître, c’est grâce au Président de la République. Il nous a honorés et a honoré tout le Fouta. Puisque si quelqu’un fait du bien à quelqu’un de ta famille, il faut le reconnaître et le remercier. Il a tenté sans succès de sauver la vie du Saint. Au nom de la famille, nous disons merci au Président de la république », a dit Bah Ousmane qui n’a pas manqué de souligner l’ampleur de la mobilisation, les honneurs et les hommages dont la délégation présidentielle a fait l’objet à Madina Niannou.

Abdallah Baldé pour Guineematin.com

Tél : 628 08 98 45

Facebook Comments Box