Grève des enseignants : le SLECG annonce un accord ce mardi

Depuis hier, lundi 07 janvier 2018, le Syndicat Libre des Enseignants Chercheurs de Guinée (SLECG) laisse entrevoir une fin très proche de la crise dans le secteur de l’éducation par la signature d’un protocole d’accord avec le Gouvernement. Initialement annoncé hier, cet accord pourrait intervenir aujourd’hui, mardi, a indiqué le premier responsable du SLECG, tard la nuit d’hier.

C’est aux environs de 23 heures que le secrétaire général du SLECG, Aboubacar Soumah, entouré de plusieurs de ses camarades, a annoncé la signature tant attendue est reportée à la demande du président de la République, le professeur Alpha Condé, rapporte un journaliste de Guineematin.com qui était au siège du SLECG, à Donka.

« Aujourd’hui, on devrait signer le protocole d’accord pour en finir avec cette crise ; mais, qu’à cela ne tienne, nous avons eu à travailler sur les différentes propositions faites par la partie gouvernementale et la partie syndicale. A la dernière minute, après l’approbation de monsieur le Premier ministre, le Président de la République a aussi demandé à ce qu’on aille lui présenter le document. Ce qui fait que la signature est reportée à demain (ce mardi 8 janvier 2019 : ndlr). Donc, le Premier ministre et le ministre Tibou Kamara vont présenter le document au Président ; et, le matin, on nous enverra la lettre nous invitant à la signature du protocole d’accord », a annoncé le premier responsable du SLECG.

Par ailleurs, Aboubacar Soumah a rappelé à ses collègues que pour ces négociations, le syndicat avait désigné deux représentants qui se sont associés aux responsables de l’USTG ainsi que leur avocat qui ont travaillé avec la partie gouvernementale sur les différentes propositions.

Pour l’heure la question qui se pose est de savoir quelle sera la réaction du Président de la République face à ces différentes propositions.

En attendant, les responsables du SLECG et les enseignants présents se sont quittés avec le slogan : ‘’la grève continue’’ tout en espérant que le Président Alpha Condé ne remettra pas en cause le protocole qui devrait mettre terme à la crise.

Alpha Assia Baldé pour Guineematin.com

Tél : 622 68 00 41

Facebook Comments Box