Aziz Diop sur le RPG AEC de Kankan : « l’énergie citoyenne est galvaudée par des intérêts égoïstes »

Aziz Diop, préfet de Kankan

Comme d’habitude, au début de chaque année, le préfet de Kankan dresse un bilan annuel des activités menées sur le terrain au compte de sa juridiction. Face aux médias locaux, Aziz Diop s’est prêté au même exercice en mettant en lumière les progrès intervenus dans les secteurs stratégiques de développement de la préfecture en 2018, rapporte le correspondant de Guineematin.com basé dans la préfecture.

Au cours de cette entrevue avec les médias, Aziz Diop est revenu sur certains secteurs qui ont réalisé des performances courant 2018. Selon le préfet, « sur le plan de l’agriculture, il faut retenir que la préfecture de Kankan est dans un processus de vulgarisation agricole, car il y a eu une autonomie très poussée chez les paysans. Cela est dû à l’accompagnement personnel du président, le Pr Alpha Condé. Aujourd’hui, il y a une autonomie alimentaire et une diversité alimentaire grâce à l’introduction de nouvelles techniques agricoles ».

Sur le plan de l’habitat, Aziz Diop salue les travaux effectués à Kankan dans le cade de l’urbanisation. « Sur le plan de l’habitat, on a mis en place une politique d’aménagement pour toutes les localités de Kankan afin de les assainir et les lotir. Les cases et les pailles se remplacent progressivement par les habitats décents. Cela dénote de la création de la richesse au niveau local », soutient-il.

Pour ce qui est du secteur de la culture et du sport, le préfet de Kankan se félicite de la prestation des équipes locales au plan national. « Durant l’année 2018, Kankan a fait des résultats extraordinaires, d’abord en prenant la coupe dotée du trophée Professeur Alpha Condé. Contre toute attente, l’équipe de Kankan a pu battre les grandes équipes à Conakry, comme l’équipe de Beyla et celle de Kaloum. Ce qui nous a valu le titre de champion en cette année 2018. Ce qui est d’ailleurs une première pour la préfecture.Également sur le plan culturel, les ensembles instrumentaux viennent de rentrer de Conakry et le premier prix a été remporté par l’ensemble instrumental de Kankan », a fait remarquer Aziz Diop.

Cependant, monsieur Diop n’a pas occulté l’actualité sociopolitique mouvement que la préfecture a connue, notamment les bisbilles sur la tête de liste du RPG Arc-en-ciel pour occuper la tête de la commune urbaine. « Sur le plan politique, je ne vous apprends rien, vous le savez, les citoyens de Kankan ont donné une majorité écrasante au RPG lors des communales. Mais malheureusement, cette victoire n’est pas valorisée positivement, on n’a pas tenu compte de l’énergie citoyenne qui est galvaudée aujourd’hui par des intérêts égoïstes au sein du parti majoritaire. Donc bilan : contestation à l’interne, le développement local est freiné. Or, ça doit être impulsé par les élus locaux qui sont l’émanation du peuple ».

Enfin, il faut rappeler qu’au-delà des progrès enregistrés, beaucoup reste à faire pour impulser le développement socioéconomique de cette localité favorable au parti au pouvoir.

De Kankan, Abdoulaye N’koya SYLLA pour Guineematin.com

Tél : 00224 627 24 13 24

Facebook Comments Box