Sécurisation des recettes fiscales : Alpha Condé lance officiellement le NIFP

Le président de la République, Alpha Condé, a lancé officiellement, ce mercredi 23 janvier 2019, le Numéro d’Identification Fiscale Permanent (NIFP). Un outil créé au sein de la Direction Nationale des Impôts et qui rentre dans le cadre de la stratégie de modernisation du système fiscal guinéen en vue de l’élargissement de l’assiette fiscale. L’évènement a connu la présence de plusieurs membres du gouvernement, de diplomates accrédités en Guinée et de quelques opérateurs économiques, a constaté sur place Guineematin.com, à travers un de ses reporters.

L’administration fiscale guinéenne vient de se doter d’un nouvel outil appelé Numéro d’Identification Fiscale Permanent (NIFP) pour sécuriser les recettes intérieures. C’est une suite des réformes engagées par le gouvernement au sein de la Direction Nationale des Impôts et celle des Douanes pour étendre le rendement des impôts par l’implication du système bancaire en vue de la sécurisation des recettes.

Dans son discours de circonstance, Ismaël Dioubaté, le ministre du Budget, a indiqué que désormais « tous les payements des impôts et taxes dus par les grandes et moyennes entreprises et tous les payements des droits de douane se feront par virement RTTS quel que soit le montant. Cette mesure est rentrée en application depuis le 15 janvier 2019. A ce jour, avec la plateforme d’interconnexion, l’inter phasage entre les régies financières et la Banque Centrale de la République ; les paiements des impôts, douanes et redevances se font en temps réel.

La plateforme que vous (le président de la République) allez lancer ce jour, permettra de faciliter les opérations de réconciliation entre les régies financières, le trésor et la Banque Centrale. Tout ce dispositif contribuera à favoriser l’élargissement de la matière imposable, à renforcer et à sécuriser les procédures de recouvrement des impôts, droits, taxes et redevances en limitant au strict minimum l’interférence des manipulations expresses des agents publics. Monsieur le président de la République, soyez rassuré, aucun autre mode de paiement, notamment les chèques barrés, simplifiés, à fortiori les espèces, n’est autorisé », a dit ministre du Budget.

En procédant au lancement officiel du NIFP, le chef de l’Etat, Professeur Alpha Condé, a donné des instructions fermes à son ministre du Budget dans le cadre de la sécurisation des recettes. « Monsieur le ministre, tout payement au-dessous de 10 millions se fera obligatoirement par modèle électronique. Au-dessus, ça sera le paiement par virement bancaire. Pas de signature de chèques barrés parce que nous savons, les chèques barrés en Guinée ne sont pas sécurisés. Donc il s’agit aujourd’hui de faire en sorte que nous soyons capables de sécuriser nos ressources intérieures. Il faut se dire la vérité, en étant gentil on peut dire qu’au moins 1/3 des ressources intérieures ne vont pas dans les caisses de l’Etat.

Pourtant, dès le début, nous avons essayé de lutter contre cela en faisant l’unicité des caisses ; que tous les fonds soient payés à la Banque Centrale. Et cela n’a pas arrêté. Aujourd’hui donc, c’est un ensemble de réformes. C’est bien d’élargir l’aspect de l’impôt, il faudrait que l’impôt rentre, mais aussi que tout soit payé. Les différents impôts : je vais commencer par l’impôt foncier qui rentre le moins. Au début, lorsque j’ai voulu interdire qu’on paye les loyers en devise, mon petit frère Kassory m’a dit non, Président il n’y a pas assez de maisons en Guinée, il n’y a pas assez de bureaux.

Laisse les gens d’abord construire, si tu ne les laisses pas construire, on n’aura pas de bureaux. Aujourd’hui on a des bureaux partout, on a des immeubles partout, donc maintenant on va appliquer la loi. En Guinée, tous les paiements se font en franc guinéen, on n’acceptera plus le paiement de loyer en dollars. Ça c’est fini. Deuxièmement, nous avons les grands immeubles, les appartements loués à 2 mille et 4 mille dollars, mais où sont les impôts ? Désormais, tout le monde payera les impôts », a annoncé le président Alpha Condé.

La cérémonie a pris fin par la visite des locaux du Bureau de Régulation Fiscale (NIF Permanent) par le président de la République.

Siba Guilavogui pour Guineematin.com

Tel : 620 21 39 77/ 662 73 05 31

Facebook Comments Box