Torture à Labé: des gendarmes accusés

Des agents de l’escadron mobile numéro 8 de la gendarmerie départementale de Labé sont accusés d’avoir infligé des sévices corporels à Mamadou Korka Sow, un citoyen de la commune rurale de Tountouroun. Les faits se seraient produits depuis dimanche dernier mais, c’est seulement hier, mardi 22 janvier 2019, que la victime a porté l’affaire chez le préfet, rapporte l’un des correspondants de Guineematin.com basé dans la préfecture.

Récemment, le sous-préfet de Tountouroun a accusé une jeune fille, qu’il a nuitamment hébergé à sa résidence, d’avoir volé la somme de deux millions de francs guinéens appartenant à sa femme. L’affaire a fait du bruit et les citoyens s’en étaient pris au sous-préfet. Des agents de l’escadron mobile numéro 8 de la gendarmerie, appelés à la rescousse, sont venus à Tountouroun asperger du gaz lacrymogène sur les citoyens.

C’est au cours de cette opération que les agents se seraient livrés à des tortures sur la personne de Mamadou Korka Sow. Selon lui, « quand les agents sont venus, ils ont chassé tout le monde sur les lieux. Mais, comme c’est moi qui suis parti ramener la fille qui est accusée d’avoir volé la somme de deux millions dans la résidence du sous-préfet de Tountouroun, j’ai insisté à ce que la fille, qui est une cousine à moi, ne soit embarquée que si le plaignant, qui est le sous-préfet, lui même nous suit. C’est ainsi qu’il y a eu un petit tiraillement entre les forces de l’ordre et moi. Ils ont pris leurs matraques pour me tabasser avant de me menotter. C’est ainsi qu’ils m’ont jeté dans leur pickup. C’est lorsqu’ils m’amenaient à Labé au niveau de leur base, qu’ils ont blessé tout mon dos à laide d’une petite lame de scie qu’ils détenaient. Ils m’ont blessé jusqu’au niveau des fesses. Difficilement j’arrive à m’asseoir. Dans la bagarre, j’ai perdu également plus d’un million de francs guinéens. Je suis allé rencontrer le préfet hier mardi, 22 janvier 2019, pour l’informer. Il a vraiment compati à mon sort. Mais, en commun accord avec la collectivité, le maire de la commune rurale de Tountouroun a pris la charge de tous mes soins. Je me soigne actuellement au centre de santé de Tountouroun. Mais, si je vois les agents qui m’ont fait cela, je vais les reconnaître tous ».

Elhadj Safioulaye Bah, préfet de Labé

Joint au téléphone, le préfet de Labé, Elhadj Safioulaye Bah a confirmé qu’effectivement ce jeune est venu le rencontrer. Il a ajouté qu’il est inadmissible qu’un agent des forces de l’ordre agisse de telle sorte parce qu’il est en mission de maintien d’ordre. Tout de même, selon le préfet, c’est à la victime de porter plainte ou non contre ces agents de maintien d’ordre.

Toutes nos tentatives pour joindre le colonel Nango Richard, le premier responsable de l’escadron mobile numéro 8 de la gendarmerie de Labé, sont restées vaines.

Depuis Labé, Alpha Boubacar Diallo pour Guineematin.com

Facebook Comments Box