L’IRE de Mamou aux responsables du lycée Doukouré : « si les enfants ne passent pas, ils vous mangeront cru »

Après trois jours de manifestations dans les écoles de la ville de Mamou, les autorités éducatives locales rencontrent les responsables des établissements concernés pour plancher sur la question. La première rencontre a eu lieu ce mercredi, 23 janvier 2019, et elle a concerné le lycée Elhadj Aboubacar Doukouré. L’occasion pour l’inspecteur régional de l’éducation de Mamou de mettre en garde les responsables de l’école, a constaté Guineematin.com, à travers son correspondant à Mamou.

Après les chaudes journées de lundi et de mardi, des manifestations ont été enregistrées ce mercredi encore dans certains établissements scolaires de la ville de Mamou. Des élèves en colère ont manifesté pour la troisième journée consécutive pour protester contre la programmation des compositions de premier semestre alors même que les cours n’ont pas été dispensés.

Face à cette situation, les autorités éducatives locales ont décidé d’organiser des réunions avec les responsables et les enseignants des différentes écoles pour plancher sur ce problème qui intervient tout juste après la grève des enseignants qui a paralysé l’école guinéenne durant les trois derniers mois. Et la première réunion tenue ce mercredi, 23 janvier 2019, a porté sur la situation du lycée Elhadj Aboubacar Doukouré, le plus grand de la ville.

Devant le Directeur Préfectoral de l’Education (DPE) et l’Inspecteur Régional de l’Education (IRE), le proviseur du lycée Doukouré a expliqué les problèmes auquel est confronté son établissement. « Les problèmes du Lycée Doukouré, c’est d’abord au niveau de nous les responsables : mon directeur des études monte les professeurs contre moi.

Durant ma maladie, tous les enseignants sont venus me rendre visite sauf lui. Il dit que c’est moi qui l’empêche d’être principal. Mais moi je me remets à Dieu. Et pourtant, il faut une compréhension mutuelle entre nous, une synergie d’actions entre nous. Je joue le rôle du censeur et du directeur des études », a déclaré Ousmane Koita, proviseur du lycée Elhadj Aboubacar Doukouré.

Après avoir écouté le proviseur, le DPE, Mamady Magassouba, et l’IRE, Elhadj Kerfala Mansaré, ont tour à tour pris la parole pour interpeller les responsables de l’établissement sur la nécessité de s’entendre et de faire en sorte que les élèves puissent étudier et être évalués. L’Inspecteur Régional de l’Education les a mis en garde contre toute mauvaise organisation qui conduirait à l’échec des élèves. « Il faut que le proviseur trouve des méthodes pour gérer son établissement.

Chacun doit prendre sa responsabilité pour que nos écoles changent. Chacun de nous doit jouer sa partition. Si on n’évalue pas les enfants, ils ne passeront pas en classe supérieure. Et si les enfants ne passent pas, ils vous mangeront cru. On exige de vous un calendrier pour les cours de rattrapage. Pour les évaluations, planifiez entre vous. Formons nos enfants, remplissons notre mission, soyons correctes », conseille Elhadj Kerfala Mansaré.

Après ceux du lycée Doukouré, les responsables et les enseignants d’un autre établissement scolaire passeront demain jeudi devant les autorités éducatives, pour parler des problèmes de leurs écoles et essayer d’y apporter des réponses appropriées.

De Mamou, Boubacar Ramadan Barry pour Guineematin.com

Facebook Comments Box