Bitumage voirie urbaine Labé : le préfet contesté par le maire de la commune urbaine

Elhadj Safioulahi Bah

Le préfet de Labé, Elhadj Safioulahi Bah, s’est prononcé hier soir, mardi 22 janvier 2019, sur les critiques formulées par une frange importante de la population locale contre sa clef de répartition des 15 km de goudron offerts à la ville par le président Alpha Condé, rapporte un correspondant de Guineematin.com en Moyenne Guinée.

Selon Elhadj Safioulahi Bah qui était l’invité du JP de la radio nationale, les quartiers périphériques de la commune urbaine qui avaient grand espoir de bénéficier de ce goudron mais qui n’ont pas été prévus sont ceux qui sont traversés par des routes départementales ou nationales. Il semble, par exemple, que le projet du barrage hydroélectrique de Koukoutamba (Tougué) doit couvrir dans un avenir peu probable l’axe qui part du centre ville à Niéwirkoun, dans le secteur Dombi, du quartier Daka I.

Son second consiste à dire que poser le goudron pêle-mêle dans la commune urbaine n’aura aucun impact sur Labé. Ce qui lui aurait poussé à concentrer tout au centre ville.

Sauf que ces arguments sont balayés du revers de la main par les autorités communales qui ne comprennent pas pourquoi le préfet n’a pas voulu prévoir les routes pouvant aider à désenclaver les nouveaux marchés de la commune urbaine.

Aliou Laly Diallo

« Les priorités de la commune sont les structures marchandes sources de recettes de la collectivité. Avec la gare routière de Safatou, il fallait poser le goudron sur la transversale SIVITA-HAMDA. Ce qui pouvait même désenclaver le Centre d’Autonomisation des Femmes (CAAF) nouvellement construit dans la zone. C’est un bijou qui est très isolé à cause de son enclavement. La route passe par là. J’ai placé tous ces arguments là. Il y a aussi le tronçon qui part du carrefour Radar pour Pellel sur la route internationale menant vers le Sénégal. Ce tronçon traverse le marché de Thianghè, dans Tata II, que nous voulons ouvrir bientôt » regrette le maire de la commune urbaine, Mamadou Aliou Laly Diallo.

Aux dernières nouvelles, le tronçon qui débouche sur Télidjé que beaucoup disaient avoir été programmé juste pour désenclaver une des concessions privées du préfet de Labé, Elhadj Safioulahi Bah a finalement été annulé. Et le nouveau maire dit être déterminer à se battre jusqu’au bout pour faire corriger les anomalies constatées dans la clef de répartition publiée par le préfet de Labé.

On raconte que le président de la République, le Pr Alpha Condé est déjà informé de cette situation conflictuelle entre le préfet de Labé et les autorités communales.

Un autre aspect du débat qui n’échappe à l’opinion locale est cette tendance du préfet de Labé à vouloir gérer les affaires de la commune urbaine en l’absence des autorités communales. Sachant bien que la voirie urbaine est avant tout une affaire du conseil communal et son exécutif.

De Labé, Idrissa Sampiring Diallo pour Guineematin.com

Tél. : (0024) 622 269 551 & 657 269 551 & 660 901 334

Facebook Comments Box