Fin du PARSS2-RSS : autorités guinéennes et partenaires saluent les acquis du projet

Après quatre (4) années d’activités en République de Guinée, le Programme d’Appui à la Réforme du Secteur de Sécurité (PARSS2-RSS), dans sa phase 2, s’achève hier, mercredi 23 janvier 2019. A cette occasion, une cérémonie d’adieux a été organisée hier, mardi soir, dans un réceptif hôtelier de la capitale, rapporte un journaliste de Guineematin.com qui était sur place.

Cette cérémonie a été une opportunité pour les acteurs du PARSS2-RSS, de présenter les résultats du programme aux autorités, aux cadres des ministères en charge du secteur de la sécurité, aux organes du CNP-RSS et aux médias.

Alhassane Niang

Dans son discours de circonstance, Alhassane Niang, directeur adjoint du Bureau National de Stratégie Europe (BNSE) a indiqué qu’avec un budget total de plus de 7,2 millions d’euros, PARSS est un engagement fort de l’union européenne aux côtés de la Guinée, pour l’amélioration de la qualité de vie des citoyens guinéens.

« BNS Europe s’est tenue aux côtés de l’union européenne et la partie nationale pour la mise en œuvre de ses activités avec détermination et constance. A travers l’équipe qui a été mobilisée, soit une quarantaine d’experts européens, ouest-africains, dont cinq (5) femmes, c’est important de le noter car la politique du genre est nécessaire, l’expertise qui a été déployée aura permis de renforcer les capacités des acteurs de la réforme du secteur de la sécurité en République de Guinée.

Le PARSS aura donc permis d’accompagner les organes de pilotage de la reforme afin qu’ils puissent se l’approprier pleinement et en assurer le suivi. Malgré les difficultés que nous avons rencontrées, notre intervention auprès du ministère a également été continue avec la réalisation d’un audit organisationnel et fonctionnel des services en étroite collaboration avec le personnel du ministère », a notamment mentionné Alhassane Niang.

Gérard Haider

De son côté, Gérard Haider, représentant de l’Ambassadeur de l’union européenne en Guinée à cette cérémonie, a rappelé que ce projet PARSS était initialement prévu pour trois ans. Mais, suite à une demande du ministre de la Sécurité et de la Protection Civile, l’UE a accordé un an supplémentaire pour que toutes les activités programmées dans le cadre de la réalisation de ce projet puissent être réalisées. Et selon lui, cette prorogation de la durée du projet a eu comme conséquence, l’augmentation du budget.

« Je me réjouis beaucoup de la réalisation et du suivi de la réforme qui a été faite, de l’audit qui a été fait, de l’appui à la direction des ressources humaines et la création de la direction opérationnelle de la police judiciaire. Ces résultats sont pour moi une grande satisfaction, c’est aussi une preuve de la bonne collaboration internationale entre la Guinée et l’union européenne (…) Nous, on considère notre appui important. Mais, le plus important c’est vous, c’est le service national. Nous, nous ne pouvons qu’appuyer, mais c’est vous qui devez rendre service à la population », a-t-il déclaré.

Dr Osmane Dielima Kouyaté

Pour sa part, Dr Osmane Dielima Kouyaté, président de la Commission Technique de Suivi (CTS) a dit que le PARSS a été d’une utilité multisectorielle. « PARSS s’inscrit désormais dans le cursus de la formation, dans les universités pour certains étudiants qui vont s’intéresser sur la naissance et le pilotage du processus de la réforme du secteur de sécurité en République de Guinée. (…)

Le processus de la réforme en Guinée comprend deux (2) dimensions spécifiques : du point de vue méthode, la réforme ne se décline pas en objectifs, elle se présente en stratégies qu’il faut faire évoluer en objectifs stratégiques afin de lui conférer une dimension stratégique, participative, inclusive, holistique, globale et nationale. PARSS a été l’artisan de la mise en place, de la conception de cette méthodologie », a notamment révélé le président de la CTS.

Nawa Damé

Prenant la parole au nom du ministre de la Sécurité et de la Protection Civile, Nawa Damé, secrétaire général du département, a salué aussi les résultats du PARSS. Selon lui, le programme s’est investi sur un grand nombre de domaines. « Il a travaillé à la formation des membres des organes du comité national de pilotage, à la planification et au suivi et évaluation des activités de la stratégie nationale d’actions prioritaires qui définit l’ensemble des activités qui ont été retenues pour répondre aux recommandations issues de l’évaluation internationale du secteur de la sécurité en Guinée.

Des outils de suivi et d’un site internet ont été mises en place qui permettent de suivre les réalisations et de disposer à tout moment d’une situation précise quant à la mise en œuvre des activités de la SNAP. (…) Le PARSS s’est aussi concentré sur le ministère de la Sécurité et de la Protection Civile. Avec la rénovation des gestions des ressources humaines, ce secteur a constitué le point fort de l’activité du PARSS », a rappelé le secrétaire général du ministère de la Sécurité et de la Protection Civile.

Cette cérémonie a pris fin par un banquet offert par PARSS aux personnalités qui ont pris part à la rencontre.

Ibrahima Sory Diallo pour Guineematin.com

Tél. : (00224) 621 09 08 18

Facebook Comments Box