L’épouse du Premier ministre ivoirien à la Ziara de Karamoko Alpha Mo Labé

Aissatou Wora Diallo, épouse du Premier ministre ivoirien, Amadou Gon Koulibaly

Elle s’appelle Aissatou Diallo. Elle est l’une des nombreuses arrières-petites filles de Thierno Mamadou Cellou, dit Karamoko alpha Mo Labé, selon l’ascendance suivante : Karamoko alpha Mo Labé eut pour fils Mody Mamadou Dian, le courageux père de Mody Abdoulaye mo Wora, qui donna naissance à Alpha Ibrahima Mawdho, père de Mody Mamadou Dian Bantignel, qui eut pour fils Alpha Mamadou Cellou Wora, père de Mamadou Tanou, qui eut pour fille Aissatou Wora, dont la mère est une Condé de Gaoual.

Parmi les frères et sœurs du père de l’épouse du Premier ministre ivoirien, Amadou Gon Koulibaly, on peut citer Alpha Saliou, celui-là qui succéda à leur père, Alpha Mamadou Cellou, à la tête du canton de Madina Wora, capitaine Abdoulaye Wora, qui fut arrêté et tué au camp Boiro, Amadou Oury, le magistrat, Elhadj Abdoul Ghadiri Wora.

C’est le père de l’écrivaine Mariam Diaka Diallo, Hadja Raynatou, l’une des épouses d’Alpha Mamadou Cellou Dieng, le chef de canton de Mali centre. La légende au Fouta lui prêterait une beauté de fée au point d’être appelée la « déesse de Wora ». Toujours selon la légende répandue du côté du mont Loura, Raynatou était la préférée d’Alpha Mamadou Cellou Dieng et sortait une fois par an pendant la fête de Tabaski dans un hamac et faisait l’objet d’une très grande admiration de la part de la population qui appréciait sa beauté, unique au pays Peul. Et, ce n’est pas fini. Raynatou, la déesse de Wora, toujours selon la légende répandue dans cette partie du Fouta Djallon, prenait deux douches. Une première, ordinaire, avec une simple eau à laquelle venait s’ajouter une seconde, toute parfumée des feuilles de Karoukaroundé, une plante reconnue pour ses délices d’où on tirait le parfum fabriqué à Labé sous la première République.

La présence de Néné Aissatou Wora, l’épouse du premier ministre ivoirien, Amadou Gon Koulibaly, est un symbole fort de la dimension plurielle de Karamoko Alpha Mo Labé, dont la prestigieuse descendance peuple une bonne partie de la sous-région.

A noter enfin, que les résistants à la pénétration coloniale, Alpha Yaya Diallo et Thierno Ibrahima Ndama sont également de Mody Mamadou Dian, tout comme les Kaldouyanké de Dougountouny. Aissatou Wora, de l’aristocratie régnante Kaldouyanké du Labé, épouse d’Amadou Gon Koulibaly, un prince commandeur Senoufo de la Côte d’Ivoire et du Burkina Faso. Voilà qui constitue un bel exemple de fierté et de noblesse des valeurs traditionnelles africaines.

Par Amadou Diouldé Diallo, journaliste et historien

Facebook Comments Box