La commune rurale de Sinta, relevant de la préfecture de Télimélé, vient de bénéficier d’un don de cinquante (50) cartons de manuels scolaires. Ce don de l’ONG Guinée Solidarité à l’Association pour le Développement de Sinta (ADSI) pour les écoles de la localité a été remis aux bénéficiaires avant-hier samedi, 16 mars 2019, rapporte l’envoyé spécial de Guineematin.com dans la localité.

Cette cérémonie de remise solennelle a regroupé les autorités administratives et locales, les représentants des parents d’élèves et de nombreux invités. Les cinquante (50) manuels scolaires sont composés de livres de Mathématiques, de Français, des romans et autres pour les écoles de Sinta.

Selon Abdoulaye Bah, point focal de l’Association pour le Développement de Sinta (ADSI), « cette activité est une manière de contribuer au développement social et culturel de notre localité. Quand on aime sa patrie, on est toujours devant les activités. Nous cherchons des partenaires qui nous assistent. J’ai été maire de Sinta pendant une période. J’ai eu l’occasion de construire le lycée qui permet aujourd’hui de maintenir nos enfants. Nous sommes aussi préoccupés par l’éducation des enfants ».

Pour sa part, Souleymane Fofana, membre de Guinée Solidarité, donateur de ces manuels scolaires, a expliqué comment se fera la gestion desdits documents. « Il y en a 50 cartons de manuels scolaires, composés de livres de Mathématiques pour le lycée, des livres de Mathématiques, de Français pour le collège, de divers autres petits livres pour la maternelle et la petite enfance. S’agissant des dons qu’on a reçus, Guinée Solidarité est prête à nous appuyer quand on aura besoin, si toutefois les possibilités s’offrent à elle.

Je vous recommande de construire une bibliothèque. C’est-à-dire là où tous les manuels qu’on recevra doivent être gérés de façon stricte. Dans la bibliothèque, les livres seront stockés. Et, il y aura plein de livres comme dans toutes les bibliothèques qui se respectent. Il faudra payer. Si on perd un livre, il faut payer une caution. Avec cela, on peut remplacer les documents perdus pour la continuité », a laissé entendre Souleymane Fofana.

Pour sa part, Seydouba Bangoura, le sous-préfet de Sinta, a félicité le donateur en invitant les élus locaux à prendre soin des précieux documents. « Je remercie ce vaillant patriote vivant en Europe qui a bien voulu penser à la formation des élèves. Recevoir un don, il faut pouvoir le gérer. A cet effet, j’invite la commune qui, ma foi, doit prendre ses dispositions pour les mettre en place pour les garder soigneusement », a conseillé le sous-préfet.

De son côté, le vice maire de la commune rurale de Sinta, Abdoulaye Bamban Bah, s’est réjouit de ce don de manuels scolaires qui estime que l’éducation scolaire constitue une priorité. « Nous avons reçu un don de la part Guinée Solidarité à travers l’ADSI. Au nom de monsieur le maire, qui est empêché, nous remercions les organisateurs et leur partenaires.

L’éducation fait partie des nos actions prioritaires en tant que représentant des citoyens. Nous lançons un appel aux autres ONG, aux personnes de bonne volonté, au gouvernement, pour le développement de notre commune ».

De retour de Sinta, Amadou Baïlo Batouala Diallo pour Guineematin.com

Tél. 628516796

Facebook Comments

Commentaires

Alpha Guineematin.com