Faranah : lecture du saint Coran pour commémorer les 35 ans du décès de Sékou Touré

La ville de Faranah a commémoré hier mardi, 26 mars 2019, le 35ème anniversaire de la disparition du président Ahmed Sékou Touré à travers une lecture du saint Coran. C’est la concession de la villa André qui a servi de cadre à cette commémoration qui visait à se souvenir du premier président de la Guinée et à implorer la grâce divine pour le repos de son âme, rapporte le correspondant de Guineematin.com basé dans la préfecture.

Cette cérémonie de lecture du saint Coran par les religieux de la région de Faranah a été initiée par le PDG-RDA et le mouvement Sékoutouréiste de Faranah. Elle a regroupé de nombreux érudits et les autorités de Faranah.

A la fin de la lecture du saint coran et des bénédictions, Elhadj Manty Mamady Camara, secrétaire fédéral du PDG-RDA à Faranah, au nom de son parti et de la famille, a remercié la population de Faranah et tous ceux qui ont assisté à cette commémoration. Selon lui, « le 26 mars est une occasion pour le PDG-RDA de commémorer la mémoire de cet illustre homme qui a consacré sa vie à la lutte pour l’indépendance des peuples et des nations.

Après son rappel à Dieu, le 26 mars 1984, ses héritiers, les membres du PDG-RDA (Parti Démocratique de Guinée du Rassemblement Démocratique Africain) ont décidé de commémorer sa mémoire à chacun des anniversaires de son rappel à Dieu. C’est pourquoi, aujourd’hui, au 35ème anniversaire de son décès, le PDG-RDA à Faranah a invité toute la population de Faranah, qui d’ailleurs se reconnait désormais à cet homme de paix, cet homme de la liberté, et vous avez constaté la mobilisation des gens. Nous nous sommes réunis pour faire des prières à la mémoire de cet illustre disparu pour que son âme repose en paix ».

Elhadj Manty Mamady Camara a regretté cependant, la non-implication du gouvernement dans la commémoration du décès de Sékou Touré. « J’ai un message, celui d’inviter le gouvernement à davantage participer à la commémoration du décès de feu président Ahmed Sékou Touré, parce qu’il a été le premier président de la Guinée, il a été le père de l’indépendance, il a été un pionnier de l’unité nationale. Donc, si le gouvernement peut mieux que maintenant-là se mobiliser pour participer d’une manière ou d’une autre à la commémoration de ce décès, pour conférer plus d’éclat, plus de solennité à l’événement, ça serait une bonne chose.

Je lance un appel à tout le peuple de Guinée, surtout à la population de Faranah, aux fils de Faranah qui, en principe doivent se reconnaître à travers cet homme-là, cet homme doit être un idéal pour eux, parce qu’il a été leur frère, leurs fils, leur père, leur président, leur leader », a-t-il laissé entendre.

Pour sa part, Sadou Keïta, gouverneur de la région administrative de Faranah, a fait savoir que le sens de cette commémoration est de reconnaître la valeur de ce grand homme. « Nous sommes présents, parce que c’est la trentaine d’années du décès du premier président de la Guinée. Donc, il faut qu’on valorise nos personnalités, il a été un grand président. D’abord, c’est le libérateur de la Guinée avec ses compagnons, mais c’est leur leader dans tous les cas. Et ensuite, il est le libérateur de l’Afrique parce que, c’est lui qui a déclenché le processus de libération des pays africains.

Alors, il est décédé à un moment où on ne s’entendait pas et quand il s’agit de son anniversaire, on est tenu de venir partager des moments forts de cet anniversaire, parce qu’il a non seulement libéré le pays, mais ensuite il a créé les conditions pour que certains fassent l’école normalement, d’autres aient de l’emploi au plus vite. Alors, nous lui reconnaissons tout ce qu’il a fait pour le pays.

C’est un moment pathétique, il n’a rien de politique ce moment-là, il faut dire que ce n’est pas l’anniversaire d’un parti politique, mais c’est l’anniversaire de la mort du premier président de la Guinée. Je suis certain que tous les citoyens guinéens partagent ce moment-là de la même manière », pense le gouverneur de Faranah.

La cérémonie a pris fin par le dépôt d’une gerbe de fleurs à la place des Martyrs.

De Faranah, Bangoura Mamadouba pour Guineematin.com
Tel : (00224) 620 24 15 13

Facebook Comments Box