Cacophonie à la tête de l’AGEPI : Gaston Morel et Kalil Sylla placés sous contrôle judiciaire

La cacophonie qui mine l’Association Guinéenne des Editeurs de la Presse Indépendante (AGEPI) a connu un tournant ce mercredi, 3 avril 2019. Moussa Iboun Conté, président contesté, est opposé au camp d’Alpha Abdoulaye Diallo, récemment « élu » par une partie des membres à la tête de l’AGEPI. Deux des sept partisans du nouvel élu ont été inculpés et mis sous contrôle judiciaire au tribunal de première instance de Kaloum, a appris Guineematin.com à travers un de ses reporters.

La guerre de leadership qui mine l’AGEPI est désormais entre les mains de la justice. Après avoir été entendus ces derniers jours à la DPJ (Direction de la Police Judiciaire), deux d’entre eux ont été placés sous contrôle judiciaire, apprend-on.

Selon Alfoussény Magassouba, conseiller juridique de Moussa Iboun Conté, « deux personnes ont déjà été placées sous contrôle judiciaire. Il s’agit du vice-président, André Morel Gaston, et Ibrahima Kalil Sylla, chargé de la communication. Ils ont été inculpés aujourd’hui chez le juge d’instruction Diawara. Ils sont inculpés pour usurpation de titre, soustraction frauduleuse de l’imprimé de l’AGEPI à partir duquel ils ont tenu leur congrès et circulation de tracts.

Pour les autres, puisqu’il s’agit de deux plaintes séparées, à savoir Alpha Abdoulaye Diallo, Ibrahima Tawel Camara, Mamadou Aliou Diakité, Sandouno, l’officier de police judiciaire en charge de leur dossier n’a pas encore fini le travail. Leur dossier sera bientôt transféré au juge ».

En outre, Alfoussény Magassouba a fait savoir que les bureaux de l’AGEPI, occupés par le groupe dirigé par Alpha Abdoulaye Diallo, seront défoncés pour revenir à Iboun Conté. « On a obtenu l’ordonnance de l’ouverture forcée des lieux, sur instruction de madame la présidente du tribunal de première instance de Kaloum, par suite du constat d’huissier. Donc, la gendarmerie ira dès demain pour exécuter cette ordonnance. Ils seront déguerpis de là. Nous sommes forts de ça », a-t-il dit.

Joint au téléphone, aux environs de 15 h 47 mn, Alpha Abdoulaye Diallo n’était pas en état de réponde. « Je suis dans un bureau, je ne peux vous parler. Rappelez-moi vers 18 heures », a laissé entendre le directeur de publication de l’hebdomadaire Le Populaire.

Alpha Mamadou Diallo pour Guineematin.com

Tél. 628 17 99 17

Facebook Comments Box