UNE TECHNIQUE SIMPLE POUR UNE MEILLEURE QUALITÉ DE RIZ ÉTUVÉ : SÉANCE DE DÉMONSTRATION A TOUNIFILY

Le 5 février 2019, une démonstration sur la technologie améliorée d’étuvage de riz local avec faux fond a eu lieu au centre-ville de Tounifily, à côté du Centre de formation des femmes étuveuses (Boffa). Cet événement a connu la participation des responsables du ministère de l’Agriculture de Boffa et Boké et des autorités locales de Tounifily. Outre les étuveuses à Tounifily, celles d’autres zones de la préfecture de Boffa ont pris part à l’événement ; il y avait aussi celles de la préfecture de Boké et d’autres zones rizicoles comme Coyah, Labé et Mamou.

La technologie dite du faux fond a été développée au Nigéria, dans le cadre d’un projet de la coopération technique de l’Agence Japonaise de Coopération Internationale (JICA).

En République de Guinée, la technologie a été présentée pour la première fois dans le pays par M. Kodama, un expert japonais, lors d’une démonstration à Koba en novembre 2018. Les participants ont beaucoup apprécié cette technologie. Ils ont ainsi appris que les étuveuses rurales guinéennes peuvent l’adopter en ajoutant seulement un faux fond (une pièce qui ne coûte pas cher) à leur propre équipement d’étuvage. Le faux fond peut être fabriqué par les forgerons locaux. Avec cette pièce, la qualité du riz étuvé devient meilleure. Puisque des étuveuses d’autres régions ont demandé la démonstration dans leurs propres régions et que le ministère a souhaité d’autres démonstrations, celle d’aujourd’hui a été organisée à Tounifily.

En Guinée, des équipements améliorés d’étuvage ont déjà été introduits, principalement pour les groupements d’étuveuses. Or, en plus des femmes appartenant à ces différents groupements, de nombreuses autres pratiquent individuellement l’étuvage. La qualité du riz étuvé produit par ces étuveuses individuelles devrait également être améliorée. La présente technologie du faux fond est aussi appropriée pour ces étuveuses individuelles.

A noter qu’avant la démonstration, les raisons pour lesquelles la technologie du faux fond peut améliorer la qualité du riz étuvé ont été expliquées à tous les participants. En guise de démonstration, les participants ont eux-mêmes procédé à l’étuvage avec des faux fonds. Ils ont été surpris tant par la facilité d’utilisation de cette technologie que par la qualité du riz étuvé.

Fin

Facebook Comments Box