Le groupe scolaire Djoma, dans la commune urbaine de Siguiri, est dans le viseur de la Direction Préfectorale de la Ville et de l’Aménagement du Territoire. Un édifice appartenant au ministre conseiller à la présidence Mady Kaba Camara, ancien dignitaire du Parti de l’Unité et du Progrès (PUP), rapporte le correspondant de Guineematin.com basé dans la préfecture.

Dans le cadre de la récupération des domaines de l’Etat, la Direction Préfectorale de la Ville et de l’Aménagement du Territoire de Siguiri s’active sur le terrain. C’est dans ce cadre que le groupe scolaire Djoma, appartenant à Mady Kaba Camara, ministre conseiller à la présidence de la République, et ancien du PUP, parti de Lansana Conté, est aujourd’hui dans l’œil du cyclone. Il reste à savoir si les autorités iront jusqu’au bout dans cette affaire.

En tout cas, Yaya Camara, directeur préfectoral de la ville et l’aménagement du territoire, a laissé entendre « qu’aucun citoyen n’est supérieur à un autre. Le plan qu’on a montre que le lieu appartient à l’Etat. Je peux comprendre qu’un citoyen simple occupe un lieu, mais pas les grands commis de l’Etat. Si le ministre a des documents qui prouvent que le lieu lui a été octroyé par l’Etat, il n’y a aucun problème. Dans le cas contraire, il sera démoli ».

En outre, Yaya Camara a fait savoir que le ministre Mady Kaba Camara aurait emprisonné un de ses prédécesseurs par le passé autour du même domaine. « Il paraît, pendant la construction du lieu, à l’époque du PUP, le directeur qui était là s’y était opposé. Ce dernier a été arrêté et emprisonné à l’époque », révèle le directeur préfectoral de la ville et l’aménagement du territoire à Siguiri.

Il reste à savoir si le ministre subira la même rigueur de la loi que les autres citoyens. L’impitoyable déguerpissement à Kaporo rails et Kipé 2, dans la commune de Ratoma, à Conakry, est encore dans tous les esprits. A moins que ce ne soit du deux poids, deux mesures.

De Siguiri, Bérété Lanceï Condé pour Guineematin.com

Facebook Comments

Commentaires

Guineematin