Nomination à la CENI : la part du lion au RPG-AEC d’Alpha Condé

Nommé par décret du chef de l’Etat, le 14 janvier dernier, les 17 membres de la CENI (Commission électorale nationale indépendante) ont connu des fortunes diverses ! D’abord, le 21 janvier, peu après leur prestation de serment, les commissaires ont élu les membres de leur bureau. A ce vote qui plutôt ressemblé à une simple officialisation d’une équipe consensuelle, c’est l’ancien président qui est redevenu nouveau !

Elu à l’unanimité des 17 commissaires (issus de tous les bords politiques), Me Amadou Salifou Kébé a alors participé à l’élection des autres membres du bureau : Bakary Mansaré du RPG-AEC (vice-président issu de la mouvance présidentielle), Bano Sow de l’UFDG (vice-président issu de l’opposition), Séraphine Kondiano du RPG-AEC (Questeur) et Youssouf Léno du PEDN (Rapporteur).

Puis, il a été laissé au président de la CENI, conformément à la loi, le soin de nommer les directeurs des Départements et leurs adjoints. C’est ce qui est désormais chose faite !

Seulement, au lieu de suivre l’équilibre institué par la configuration même de la CENI, le patron de l’institution électorale a offert la part du lion au parti présidentiel. Désormais, à part les postes de vice-président et de questeur, le parti du président Alpha Condé dirige trois Départements. Autrement écrit, tous les cinq représentants du RPG arc-en-ciel ont occupé les meilleures places possibles : deux membres du bureau (vice-président et questeur) et les trois restants ont été choisis pour devenir des Directeurs de Département !

Pour leur part, avec 4 commissaires, l’UFDG n’a eu qu’un membre du bureau et un Directeur de département ; les deux autres ont été nommés adjoints. Ayant deux commissaires, l’UFR a eu un Directeur de Département et un Adjoint. A noter que le septième de l’opposition (représentant du PEDN) est membre du bureau avec le poste de Rapporteur.

Enfin, les deux représentants de la mouvance qui complète la liste à sept (avec le 5 du RPG-AEC) ont également été relégués à un second rôle (adjoints). Comme pour dire que venir du parti présidentiel peut être interprété comme étant le meilleur profil sous la gouvernance du professeur Alpha Condé, même quand on se dit membre d’une institution INDÉPENDANTE.

Guineematin.com vous propose, ci-dessous, la liste des commissaires nommés par Monsieur le président de la CENI, Me Amadou Salifou Kébé :

Pour mémoire, Guineematin.com vous propose, ci-dessous, la liste des 17 nouveaux commissaires de la CENI :

1)- Me Salif Kébé (société civile)
2)- M. Kabinet Cissé (société sociale)
3)- Mme Djénabou Touré (Administration du territoire et de la décentralisation)
4)- M. Bakary Mansaré (Rpg Arc-en-ciel)
5)- M. Ousmane King Bangoura (Rpg Arc-en-ciel)
6)- M. Aly Bocar Samoura (Rpg Arc-en-ciel)
7)- Madame Sérafine Koundiano (Rpg Arc-en-ciel)
8)- M. Sory Sidibé (Rpg Arc-en-ciel)
9)- M. Boubacar Biro Barry (UPR)
10)- M. Daouda David Camara (NGR)
11)- M. Mamadou Bano Sow (UFDG)
12)- Madame Djanka Hélène Sylla (UFDG)
13)- M. Ibrahima Djogo Baldé (UFDG)
14)- M. Mamadou Safa Tounkara (UFDG)
15)- Mme Kandé Saran épouse Samoura (UFR)
16)- M. Makanéra Alhassane Kaké (UFR)
17)- M. Youssouf Léno (PEDN)

-Publicité-spot_img
-Publicité-spot_img

AVIS & COMMUNIQUÉS

PUBLIREPORTAGE

OFFRE D'EMPLOIS