Fête internationale du travail : déclaration du parlement des jeunes de la société civile

Mamadou Maladho Diallo
Mamadou Maladho Diallo, président du Parlement des Jeunes Leaders de la Société Civile

Aujourd’hui, 1er Mai, les travailleurs de Guinée à l’instar de ceux de tous les autres pays du monde célèbrent la Journée Internationale du Travail. Le Parlement des Jeunes Leaders de la Société Civile Guinéenne saisit cet instant solennel pour joindre sa voix à celle de tous nos compatriotes pour souhaiter aux travailleurs guinéens et d’ailleurs une excellente fête de travail.

Ce 1er Mai est aussi l’occasion d’avoir une déférente pensée pour ces guinéens retrouvés forcés au chômage, victimes de tous genres d’abus dans différents domaines d’activités, de précarité liée a l’informel etc. Ces pères et mères de familles qui broient du noir sans aucune assistance sociale, méritent en ce jour de notre part compassion et réflexion.

Les périodes récentes restent marquées par des troubles sociaux du fait de la sourde oreille des gouvernants sur les préoccupations des enseignants qui continuent de réclamer de meilleures conditions de vie et de travail.
Nous sommes solidaires de toutes les initiatives des corporations syndicales pour faire aboutir leurs différentes revendications pour une meilleure compétitivité de notre économie.

La Guinée est un pays doté d’immenses ressources naturelles et une population majoritairement jeune (77,3%) qui représente la force de travail. Pour ceux qui ont le privilège de bénéficier de l’enviable statut de travailleur dans notre pays où l’emploi se fait si rare, la situation n’est point reluisante.

En ce 1er Mai 2019, nous voudrons exhorter au Président de la République a enfin de donner corps aux promesses faites aux jeunes en 2015 en ces termes « je dédie mon second mandat aux jeunes et aux femmes ». Créer des conditions d’employabilité pour des jeunes permet d’assurer une insertion socioprofessionnelle et garantir la cohésion et l’équilibre social en Guinée.

Nous interpellons l’Etat sur la nécessité d’améliorer les conditions de vie et de travail des vaillantes populations au service de la Nation.
Que ce 1er Mai constitue une occasion pour les autorités politiques et administratives pour donner des réponses adéquates, viables, pérennes à la question du travail.

Vive les travailleurs de Guinée

Vive la République

Que Dieu nous bénisse.

Facebook Comments Box