Ce mercredi, 22 mai 2019, l’opposition républicaine a organisé une plénière au QG de l’UFDG, à Hamdallaye CBG, dans la commune de Ratoma. Au cours de cette rencontre, les opposants au régime Alpha Condé ont réaffirmé leur ferme détermination à s’opposer à tout projet de nouvelle constitution ou un troisième mandat pour l’actuel chef de l’Etat guinéen. C’est le chef de file de l’opposition guinéenne, Cellou Dalein Diallo, qui a fait le compte rendu devant la presse, rapporte un journaliste de Guineematin.com qui était sur place.

Tout d’abord, Cellou Dalein Diallo a précisé que l’opposition républicaine a fait une analyse de la récente déclaration du RPG arc-en-ciel. Une déclaration relative au soutien du parti présidentiel à un troisième mandat pour Alpha Condé. « Nous appelons cela un coup d’Etat constitutionnel », a dit le chef de file de l’opposition guinéenne, tout en faisant savoir que tous les partis de l’opposition républicaine sont membres du FNDC (front national pour la défense de la constitution).

Et, à ce titre, poursuit le leader de l’UFDG, « la déclaration rendue public hier au siège du PCUD au nom du FNDC est nôtre. Cette déclaration a exprimé nos points de vu ; et, nous n’avons pas eu besoin de rédiger une autre ».

A en croire Cellou Dalein Diallo, l’opposition républicaine est plus que jamais déterminée à faire obstacle et combattre toute idée de troisième mandat pour l’actuel chef de l’Etat guinéen.

« Nous sommes déterminés à barrer la route à monsieur Alpha Condé dans sa velléité de s’octroyer une présidence à vie. Et, nous sommes en train de nous organiser pour y faire face. Et croyez-moi, (…) parce que j’ai rarement vu un consensus aussi large que celui contre le troisième mandat, nous allons refuser, le peuple de Guinée va refuser toute modification ou remplacement de notre actuelle constitution qui comporte un verrou solide de limitation de mandat », a indiqué Cellou Dalein Diallo, tout en précisant que toutes les actions de l’opposition républicaine s’inscrirons désormais dans le cadre du combat du FNDC.

Pour le chef de file de l’opposition guinéenne, « Alpha Condé veut s’octroyer une présidence à vie, alors que toute sa gestion est tournée vers l’enrichissement effréné de son clan. Un clan qui continue à s’enrichir sur le dos du peuple. Et, c’est ce clan qui veut continuer à confisquer les ressources publiques qui parle de troisième mandat ».

Mamadou Baïlo Keïta pourGuineematin.com

Facebook Comments

Commentaires

Guineematin