Oustaz Mohamed Ramadan Bah, chroniqueur islamique et imam à Koloma

La communauté musulmane a célébré hier, mardi 04 juin, la fête marquant la fin du mois saint de Ramadan 2019. Après 29 jours de jeûne et de pénitence, il est de coutume chez les fidèles d’observer six (6) autres jours de privation. Mais, quelle est l’importance de jeûner six jours du mois suivant le Ramadan ? Est-ce une obligation pour le fidèle d’observer ces six autres jours de pénitence ?

Pour répondre à ces questions, un reporter de Guineematin.com a donné la parole à Oustaz Ramadan Bah, chroniqueur et imam à la mosquée de Koloma, dans la commune de Ratoma.

Guineematin.com : généralement, après la fête du Ramadan, certains fidèles musulmans continuent à jeûner 6 jours supplémentaires. Parlez-nous de l’importance de ces jours.

Oustaz Mohamed Ramadan Bah : Les 6 jours sont authentiques. C’est un hadith du prophète Mohamad (PSL) qui parle de cela. Celui qui jeûne le mois de Ramadan et fait suivre les 6 jours du mois de Chawal, c’est comme s’il avait jeûné toute l’année. Donc, c’est très important de jeûner ces 6 jours. Chacun veut avoir beaucoup de récompenses chez Allah. Donc, c’est une occasion de faire peu pour avoir beaucoup. Jeûner le mois de Ramadan et faire accompagner ce mois de 6 jours est une occasion qu’il faut saisir quand on a les capacités. Le jeûne n’est pas obligatoire, il est surérogatoire. Ceux qui peuvent tenir peuvent observer ces 6 jours du mois de Chanwal.

Guineematin.com : par rapport à ces six jours, on remarque que les jeûneurs le font par intervalles. Ils le font aujourd’hui et attendent un jour après pour continuer. Est-ce normal ?

Oustaz Mohamed Ramadan Bah : oui c’est normal. On peut faire des intervalles. Il n’y a pas de problèmes de jeûner et attendre encore si vous voulez 2 ou 3 jours puis de continuer. Ce n’est pas condamnable, c’est dans la mesure du possible. Mais, ce qui est dit, c’est d’avoir les 6 jours dans le mois. Il n’est pas dit de les jeûner successivement.

Guineematin.com : est ce que c’est une obligation de jeûner ces 6 jours ?

Oustaz Mohamed Ramadan Bah : non, ce n’est pas une obligation. C’est seulement le jeûne du mois de Ramadan qui est obligatoire. Le reste dans l’année, c’est surérogatoire. C’est une question qui est bien posée parce qu’il y a certains, dès que le mois de Chanwal commence, s’ils voient quelqu’un en train de manger, automatiquement, ils le haïssent et le taxent des noms qui ne sont pas bien ; alors que ce jeûne est surérogatoire. Il n’y a aucune sanction contre ceux qui n’ont pas observé les 6 jours. Mais, les récompenses sont immenses pour ceux qui ont jeûné les 6 jours, surtout quand nous savons que le jeûne du mois de Ramadan seulement efface les péchés de toute l’année. Si le serviteur se méfie des grands péchés et les 6 jours qui accompagnent ce mois de Ramadan, c’est autre chose. Donc, là, la récompense est grande. On ne peut pas dire sûrement qu’il entrera au paradis ; mais, il est proche de celui qui va entrer au paradis

Entretien réalisé par Touré Amadou Oury pour Guineematin.com

Facebook Comments

Commentaires

Guineematin