Un vent violent a soufflé hier dimanche, 16 juin 2019 dans la sous-préfecture de Malèyah (Préfecture de Siguiri). Il a causé de nombreux dégâts, dont des habitations et des écoles endommagées, rapporte le correspondant de Guineematin.com sur place.

Il était 16 heures lorsque les habitants de Malèyah ont été surpris par un puissant vent qui a soufflé dans la localité. Les citoyens se sont enfermés dans leurs maisons en attendant le passage de cette tempête. Mais, certains ont été encore surpris de voir les toits de leurs habitations s’envoler. Le vent a décoiffé de nombreuses maisons mais aussi des écoles et une mosquée.

Selon le maire de cette commune rurale, Djoumé fidèle Camara, 5 districts de Malèyah ont été touchés, mais c’est le chef-lieu de la sous-préfecture qui a subi les dégâts les plus importants. « Cinq districts ont été touchés par le vent. A Malèyah, 8 familles ont été touchées pour un total de 24 maisons endommagées. A Hamdalaye, il y a une école qui s’est écroulée ; à Santiyah, l’école primaire a été complètement décoiffée ; à Amina-Djalonka, une école franco-arabe décoiffée ; et à Maïnou, une mosquée et une maison décoiffées. Il y a également eu plusieurs poules et coqs qui ont été tués notamment à Malèyah Centre », a expliqué le maire.

L’autorité locale déplore cette situation et appelle les bonnes volontés à venir au secours des sinistrés, et l’Etat à intervenir pour réparer les écoles endommagées.

De Siguiri, Bérété Lancéï Condé pour Guineematin.com

Facebook Comments

Commentaires

Guineematin