Mamou : « la meilleure éducation est celle de l’islam », dit un cadre du gouvernorat

L’association des étudiants guinéens à l’Université islamique de Médine (Arabie Saoudite) a bouclé hier, jeudi 27 juin 2019, son séminaire annuel à Mamou. 6ème du genre, la rencontre a permis d’outiller 650 personnes sur plusieurs principes de la religion musulmane, rapporte le correspondant de Guineematin.com à Mamou.

La cérémonie de clôture de cette session a connu la présence d’une délégation des autorités administratives et religieuses de Mamou. Des autorités que les organisateurs n’ont pas manqué de remercier pour leur franche collaboration. « Nous louons Allah le Tout-Puissant, qui nous a permis de tenir ce séminaire à Mamou. Nos remerciements vont également à l’endroit de toutes les autorités à tous les niveaux. Nous avons compris une fois de plus que les populations de Mamou sont engagées et déterminées à mieux connaitre leur religion.

Dr Mamadou Yaya Bah

Nous avons mobilisé plus de 600 participants qui sont des fonctionnaires, des ouvriers, des imams, des élèves et étudiants, des femmes. C’est notre manière de contribuer à la promotion de l’islam à Mamou et ailleurs. Au nom des étudiants guinéens vivant à Médine et à mon nom personnel, je dis grand merci à toutes les personnes qui se sont impliquées pour la réussite de cette rencontre religieuse », a déclaré Docteur Mamadou Yaya Bah, président des étudiants guinéens vivant à Médine.

Elhadj Kerfala Mansaré, inspecteur régional de l'éducation de Mamou
Elhadj Kerfala Mansaré

Présent à la cérémonie, l’inspecteur régional de l’éducation de Mamou a salué cette action des étudiants guinéens à Médine. Pour Elhadj Kerfala Mansaré, « nous avons un sentiment de satisfaction parce que ces étudiants viennent nous accompagner dans nos attributions. Notre mission, c’est pour que l’instruction et l’éducation s’épanouissent dans la religion. L’éducation, c’est le fondement de la société. Quand on échoue à l’éducation, on perd tous les avantages d’ici-bas et dans l’au-delà. Nous félicitons et nous remercions donc les enfants prodiges de Mamou. Quitter l’Arabie Saoudite, venir avec fonds propres, former, instruire et créer l’harmonie entre les populations de Mamou, les musulmans de Mamou et d’ailleurs, c’est une mission divine. Nous appelons tous les jeunes à en faire autant, se remettre en cause et suivre les bons exemples », a exhorté le responsable éducatif.

Elhadj Amadou Kolon Barry, inspecteur régional des affaires religieuses de Mamou,
Elhadj Amadou Kolon Barry

De son côté, Elhadj Amadou Kolon Barry, inspecteur régional des affaires religieuses de Mamou, a remercié les organisateurs pour cette initiative, avant de les inviter à multiplier ce genre de rencontres dans le pays. « Nous vous remercions très chaleureusement pour cette belle initiative, vous avez montré votre patriotisme. Si chaque enfant du pays qui réside hors du pays faisait comme vous, la Guinée allait se développer dans tous les domaines. Multiplier ces formations dans le pays, car un pays se développe avec la formation, l’instruction et l’éducation de ses enfants. Nous allons nous-mêmes initier des séminaires durant l’année avant l’arrivée de nos enfants de Médine », a-t-il annoncé.

Elhadj Moustapha Diallo, conseiller au Gouvernorat
Elhadj Moustapha Diallo

Elhadj Moustapha Diallo, qui a présidé cette cérémonie au nom du gouverneur de Mamou, a abondé aussi dans le même sens que ses prédécesseurs. « Au nom du gouverneur de la région, nous remercions très infiniment les organisateurs pour leur efforts consentis pour la bonification de nos sociétés. Il faut prioriser les formations de nos enfants dans tous les domaines : domaine religieux et domaine scientifique. Qu’Allah vous récompense par son paradis éternel. Nous avons compris aujourd’hui que la meilleure éducation est celle de l’islam. Un enfant formé spirituellement sera un cadre compétent et honnête. Nous vous disons merci pour l’implication inconditionnelle pour la pacification du pays, gage du développement d’un pays. Dans toutes les mosquées de Mamou nous vivons pacifiquement en harmonie, en fraternité. C’est des choses à apprécier et à encourager. Mamou est une référence dans le domaine de la région, continuons dans cette lancée », a dit le conseiller du gouverneur de Mamou.

A noter que plusieurs thèmes ont été débattus au cours de ce séminaire, qui a duré 5 jours. Il s’agit entre autres, de la purification majeure, les 6 piliers de la foi, comment lire le coran, les droits conjugaux, l’éducation des enfants et la jurisprudence.

De Mamou, Boubacar Ramadan Barry pour Guineematin.com

Tél. : 657343939/625698919

Facebook Comments Box