Débat sur une nouvelle Constitution : lancement du mouvement « la nouvelle République »

Le lancement officiel du mouvement la « Nouvelle République » a été organisé hier, lundi 01 juillet 2019, à Conakry. Le but de ce mouvement est de participer de manière active à la vie politique du pays, notamment le débat sur la nouvelle constitution.

La ‘’Nouvelle République’’ est un mouvement de jeunes guinéens républicains, démocrates, épris de paix et soucieux de l’avenir et du devenir radieux de la Guinée, ayant pour but de contribuer à l’enracinement de la démocratie et de l’Etat de droit.

Julien Dramou, président du mouvement « la nouvelle République »

« Nous soutenons l’adoption d’une nouvelle constitution pour permettre à tous les jeunes désireux de se présenter dans n’importe qu’elle élection en Guinée puisse se présenter sans forcément passer par un parti politique », a introduit Julien Dramou, initiateur de ce mouvement face à un parterre de journalistes.

Pour lui, le débat sur un éventuel troisième mandat ne se pose pas ; car, il s’agit là de déplacer le débat qui consiste à l’adoption d’une nouvelle constitution. « La nouvelle constitution pourrait prendre en compte des manquements qui existent dans l’actuelle. C’est le cas de la candidature indépendante au poste de président de la République par exemple. Donc, il s’agit là de l’avenir des jeunes… », a défendu Monsieur Julien

Le Mouvement la Nouvelle République, compte bien présenter un candidat indépendant en 2020. C’est pourquoi, « même si le professeur Alpha Condé se présente pour un troisième mandat en 2020, nous, nous allons présenter un candidat. Donc, nous voulons que la nouvelle constitution qui sera adoptée puisse permettre à tous les citoyens guinéens de se présenter à une élection sans être forcément d’un parti politique. Car, nous sommes aujourd’hui en prison de notre constitution actuelle », a conclu le conférencier.

A préciser que le mouvement « la Nouvelle République » a été lancé dans un élan patriotique. Il s’inscrit dans la droite ligne du débat national sur la nouvelle constitution qui intéresse au plus haut niveau la vie de la nation.

Transmis par le service de communication du mouvement « la Nouvelle République »

Facebook Comments Box