Entrée en 7ème à Mamou : l’IRE demande aux surveillants « de ne pas terroriser les enfants »

Les examens nationaux de la session 2019 ont été lancés hier, jeudi 4 juillet 2019, en Guinée sous le sceau de la rigueur. Dans la commune urbaine de Mamou, les autorités administratives ont mis l’accent sur la sérénité de tous les acteurs en vue de conférer le succès escompté à ces évaluations. C’est l’école primaire Elhadj Boubacar Biro Diallo, situé au cœur de la ville carrefour, qui a servi de cadre au lancement des premières épreuves au compte de cette première journée, rapporte le correspondant de Guineematin.com basé dans la préfecture.

La cérémonie de lancement a été présidée par le chef de cabinet du gouvernorat de Mamou, Samba Hery Camara, accompagné du superviseur régional, du préfet et des autorités éducatives. Dans son intervention, Samba Hery Camara a prodigué de sages et utiles conseils aux surveillants et aux candidats. « Nous sommes au début des examens nationaux dans notre pays. On commence par vous parce qu’on estime que vous êtes plus petits que les autres. Par conséquent, on vous souhaite bonne chance. Écrivez lisiblement, n’ayez pas peur, considérez cet examen comme une simple évaluation. Ce sont vos maîtres qui sont devant vous. Aux surveillants, tenez bien les enfants, aidez les à remplir l’entête des feuilles de composition. Nous souhaitons que les résultats soient probants », a-t-il lancé.

Pour sa part, le superviseur régional, Seny Camara, s’est félicité du bon déroulement des évaluations et de la quiétude qui ont régné dans ce centre. « J’avoue que dans la région, tout se passe bien. Je souhaite que cet examen passe dans des meilleures conditions. J’invite les parents d’élèves à s’impliquer pour le bon déroulement de l’examen. Ils sont avec les enfants à la maison. Donc, il faut les réveiller tôt, préparer leur déjeuner, les accompagner matinalement, les galvaniser davantage en promettant des cadeaux aux enfants une fois admis », a dit ce superviseur.

L’Inspecteur Régional de l’Education de Mamou, Elhadj Kerfala Mansaré, a regretté l’absence de certains candidats. « Malgré nos efforts consentis, nous enregistrons des candidats absents dans certains centres, nous le regrettons franchement. C’est le moment d’inviter les parents à veiller sur leurs enfants. Nos enfants constituent pour nous un projet à long terme. Nous demandons aux surveillants de ne pas terroriser les enfants ».

Pour sa part, Aissatou Barry, candidate à cet examen, se dit optimiste. « Pour moi, les sujets sont abordables pour le moment. Je suis très optimiste si ça continue comme ça. Nous avons fait presque tout ça avec nos maîtres en classe. Nous allons continuer demain encore avec trois matières. Donc, nous allons encore réviser très bien pour trouver les sujets de demain Incha Allah. Je souhaite bonne chance à mes camarades ».

Il est à noter qu’aucun incident n’a été enregistré au compte de cette première journée.

De Mamou, Boubacar Ramadan Barry pour Guineematin.com

Tél. : 625698919/657343939

Facebook Comments Box