Le préfet de Boké motive les candidats : « c’est sur vous que repose l’avenir de la Guinée »

Comme partout en Guinée, les examens nationaux de la session 2019 ont été lancés hier, jeudi 4 juillet à Boké, par le Certificat d’Etudes Élémentaires (CEE). Dans la commune urbaine, c’est le complexe scolaire Filira qui a servi de cadre au lancement officiel en présence des délégués du département, de l’Inspection Régionale de l’Education, des membres de l’Association des Parents d’Elèves et Amis de l’Ecole (APEAE) et des autorités administratives et locales, rapporte le correspondant de Guineematin.com basé dans la préfecture.

Tout a commencé par la montée des couleurs à 7H45min. Ensuite, les surveillants, les cadres de l’éducation et les officiels se sont retrouvés dans une salle de classe pour l’ouverture de l’enveloppe contenant le sujet de rédaction, la première épreuve de l’année 2019.

préfet de Boké, Aboubacar Mbop Camara,
Aboubacar Mbop Camara

Dans son intervention, le préfet de Boké, Aboubacar Mbop Camara, a appelé les élèves au respect et à la confiance en soi. « Soyez attentifs et écrivez ce que vous connaissez et évitez surtout la fraude. Sachez que c’est sur vous que repose tout l’avenir de ce pays. Ceux qui sont devant vous sont vos grands frères et sœurs, vos papas, vos mamans, et surtout vos maîtres. Considérez que vous êtes en évaluation en classe, et écrivez ce que vous connaissez », a conseillé le préfet.

Même son de cloche chez le délégué national, Ousmane Tounkara, du département de l’Education Nationale et de l’Alphabétisation, qui va demander aux candidats de faire preuve de sérénité tout en respectant le règlement qui régit l’organisation des examens en Guinée.

Elhadj Dembo Amirou Dramé, Directeur Préfectoral de l'Education de Boké,
Elhadj Dembo Dramé

Pour sa part, Elhadj Dembo Amirou Dramé, Directeur Préfectoral de l’Education de Boké, est revenu sur les statistiques du CEE au niveau préfectoral : « au niveau de l’Enseignement Général, nous avons 11 046 candidats, avec 5 168 filles ; au Franco-arabe, nous avons 785 candidats, pour 256 filles. C’est ce qui fait un total de 11 831 candidats, pour 6024 filles, répartis dans 44 centres pour 792 surveillants ».

Pour cette première journée, les candidats ont été évalués en Rédaction et en Géographie.

Salifou Keita, candidat au Centre Naima,
Salifou Keita

A la sortie de la dernière épreuve, Salifou Keita, candidat au Centre Naima, se dit satisfait de sa prestation. « Aujourd’hui, ça s’est vraiment très bien passé. En rédaction, j’ai pu m’en sortir, et c’est la même chose en Géographie. Je suis vraiment content et je souhaite que ça soit comme ça pour le reste des matières », a dit le garçon, sourire aux lèvres.

L’examen doit continuer demain vendredi, avec les épreuves de Dictée et Questions, Sciences d’Observation et Éducation Civique et Morale.

De Boké, N’Diaré Diallo pour Guineematin.com

Tél : 628984938

Facebook Comments Box