Le pont de M’bâgou emporté : Mali coupé du reste de la Guinée

image d'archive
image d’archive

Comme on le sait, le pont de M’bâgou, situé à 14 kilomètres du chef-lieu de la commune rurale de Yembéring, dans la préfecture de Mali, a cédé sous l’effet des fortes pluies depuis l’année dernière. Et, aujourd’hui, c’est la déviation qui est devenue impraticable suite aux fortes pluies enregistrées ces derniers jours. Selon des citoyens qui ont contacté Guineematin.com au téléphone, les usagers la route nationale Mali-Labé sont aujourd’hui désemparés et la préfecture de Mali est coupée du reste de la République !

C’est des usagers du tronçon Mali-Labé très anxieux qui ont interpellé Guineematin.com sur le calvaire qui est le leur en ce moment. Après que le pont de M’bâgou a cédé sous le poids de l’âge en août 2018, une déviation avait été mise en place pour permettre aux usagers de continuer à circuler.

Suite aux fortes pluies de ces derniers jours, les paysans se sont frotté les mains. Mais, les citoyens qui se rendent à Mali sont plus que jamais pénalisés avec cette déviation de M’bâgou qui n’est plus fonctionnelle. Mali est pour le moment coupé de Labé, donc de la Guinée. L’inquiétude est grande aujourd’hui dans cette partie de la Guinée.

D’ailleurs, les citoyens de Mali qui ont contacté la rédaction de Guineematin.com ce vendredi laissaient entendre que les travailleurs de l’entreprise en charge de la réfection de ce pont avaient quitté une semaine après le passage du ministre des Travaux publics. Ils se disent aujourd’hui abandonnés à eux-mêmes…

Mais, ce n’est pas l’avis du Département des Travaux publics. Joint au téléphone dans la matinée de ce vendredi, Amadou Tidjane Bah, le chef de la Cellule de communication du Ministère des Travaux Publics a dit à un reporter de Guineematin.com que c’est la crue du cours d’eau qui explique que la déviation soit dans cet état. Selon lui, les travaux en cours sur le pont vont prendre fin dans une semaine, à compter d’hier, jeudi 04 juillet. Notre interlocuteur rassure que le pont sera fonctionnel les jours à venir.

Wait and see.

Alpha Mamadou Diallo pour Guineematin.com

Tél. : 628 17 99 17

Facebook Comments Box