Ninguélandé (Pita) : l’Hon. Diouldé Sow au chevet des victimes d’une tornade

A la tête d’une forte délégation de la commune urbaine et de la fédération UFDG de cette préfecture, le député uninominal de Pita était hier, samedi 6 juillet 2019, à Ninguélandé. Porteur d’une enveloppe de 52 millions de Francs guinéens, l’honorable Diouldé Sow, s’est rendu auprès des populations de cette commune rurale de Ninguélandé, victimes d’une tornade, le 19 mai dernier, a constaté Guineematin.com, à travers son envoyé spécial.

Cette importante délégation du député a été accueillie à la grande mosquée de la localité par le maire de la commune rurale de Ninguélandé, Amadou Diallo, entouré de nombreux habitants, notamment des sages, des femmes et des jeunes de la sous-préfecture.

Tout d’abord, les sages et les érudits des 12 districts de Ninguélandé ont finalisé la lecture du Saint Coran et imploré la grâce divine pour l’hôte de marque, mais également pour les fils et filles de Ninguélandé, de Pita et de l’ensemble des fils et filles de la Guinée.

Après ces prières et invocations, le maire et sa population ont reçu la délégation à la maison de jeunes de Ninguélandé pour la cérémonie de remise du don.

Dans son discours de bienvenue, au nom des 35 mille âmes de sa commune, le maire a salué la visite de cette délégation, avant de situer le contexte de l’évènement.

maire de la commune rurale de Ninguélandé, Amadou Diallo
Amadou Diallo

« Une tempête d’une grande ampleur a ravagé plusieurs bâtiments dans notre commune, le 19 mai dernier ; 156 bâtiments au total dont une école. Malgré cette malheureuse situation, nous sentons encore le moral haut ; car, nous vous sentons à nos côtés et nous vous en remercions très sincèrement », a dit le maire Amadou Diallo.

Ensuite, ce fut le tour d’Abdoulaye Diallo, l’un des membres de la délégation, de donner les détails sur l’implication des ressortissants de Ninguélandé, de Conakry en Europe pour la mobilisation de ce montant.

Abdoulaye Diallo

De même pour la répartition, transparence oblige, la délégation a procédé à la remise de l’enveloppe selon les montants convenus. « Lorsque notre député a été informé de la tornade, il nous a donnés cinq millions sur place, la famille de Laggordé, a donné aussi cinq millions ; et, une réunion des ressortissants a été convoquée par notre député. Chaque district a réagi. Puis, l’Honorable Diouldé est allé en Europe rencontrer les ressortissants qui y vivent. D’Espagne en France, en passant par le Luxembourg, l’Italie et la Hollande ont amplement contribué. La collecte total a atteint les 52 millions francs », a-t-il expliqué.

Concernant la clé de répartition, il a été décidé d’accorder à chaque maison décoiffée une enveloppe de 300 mille francs guinéens. « Finalement, après tous les frais, Doggol Wedou a reçu 500 mille pour la réparation de son école. Ayguel Sinka (pour 4 maisons) a reçu 1 million 200 mille, Saffa (pour deux maisons) a obtenu 600 mille, Hériko, Danfo et Bourouwal (pour 37 maisons) ont reçu 9 millions 500 mille, Kesséma, dans Hamdallaye (pour 25 maisons), a obtenu 6 millions 100 mille, Kirita, Fello Bani, dans Hamdallaye, ont bénéficié de 5 millions 900 mille, Dogui Baadiko (une maison) a eu 300 mille, Ghèghè (pour 4 maisons), dans Ninguiladé centre, a bénéficié d’un million 200 mille, Foyé Bourouwal (une maison), 300 mille et Pellal Tokosséré (pour 57 maisons) a bénéficié de 14 millions 300 mille », a indiqué M. Diallo.

Satisfait de la mobilisation, l’Honorable Diouldé Sow, a tenu à remercier toutes les populations de Ninguélandé, les responsables de la commune et tous les présidents de districts et autres dignitaires locaux de l’UFDG.

Honorable Diouldé Sow,député uninominal de Pita
Honorable Diouldé Sow,député uninominal de Pita

« Je tiens avant tout, à vous remercier et à vous transmettre le message de salutation de notre Président, Elhadj Cellou Dalein Diallo. Ce montant est certes faible par rapport aux dégâts ; mais, c’est ce que nous avons pu faire, on aurait aimé faire mieux. Et, je tiens à remercier les ressortissants de Ninguélandé à tous les niveaux qui ont accepté de se mobiliser et de venir au secours de leurs frères et sœurs victimes de cette catastrophe naturelle. Nous avons voulu que la remise du montant soit faite publiquement et que l’argent arrive effectivement aux victimes ».

Après la remise, Elhadj Alpha Oumar Diallo, le Secrétaire général de la ligue islamique de Ninguilandé au nom du Khalife de Pita, Elhadj Mamadou Bano Bah, a remercié et félicité la délégation et l’ensemble des contributeurs. Le doyen a également demandé aux bénéficiaires de continuer à faire de prières et de bénédictions à l’endroit des généreux donateurs pour marquer leur reconnaissance.

Visiblement content, Elhadj Mohamadou Habib Diallo du district Foyé Bourouwal, présent à la cérémonie, a exprimé toute sa joie à la délégation.

« Mon district a reçu 9 millions 500 mille pour les victimes de notre secteur Hériko où 56 maisons ont été détruites par une tornade. Nous exprimons toute notre reconnaissance aux donateurs et nous allons prier tous les jours pour leur réussite », a promis ce responsable local tout en précisant que, si certaines victimes ont pu réparer leurs toits, d’autres, encore très nombreuses, ne l’ont pas fait, faute de moyens.

Même son de cloche chez le Président du district de Ninguélandé Saffa. « Nous sommes venus ici, à l’appel de nos responsables indiquant que, les ressortissants à Conakry, d’ailleurs et notre Parti se sont mobilisés pour venir en aide aux sinistrés de notre localité. Nous tenons à dire merci à tous les donateurs. Nous précisons que les victimes de mon district n’ont pas réussi à réparer leurs maisons, faute de moyen.
Elles sont totalement démunies et nous continuons à encourager les bonnes volontés à leur venir en aide. C’est Dieu qui les paiera », a-t-il plaidé.

Thierno Aliou Diallo, le président des ressortissants de Ninguélandé en Espagne
Thierno Aliou Diallo, le président des ressortissants de Ninguélandé en Espagne

Pour Thierno Aliou Diallo, le président des ressortissants de Ninguélandé en Espagne, cette mobilisation est une réussite totale. « Nous vous remercions très sincèrement tout en soulignant cette initiative exemplaire de notre député et, qui nous avait informé le même jour qu’il y a eu cette tornade.

Il nous a envoyés des images et nous avons échangé sur les possibilités d’assister les victimes. Il a été le premier à contribuer à hauteur de 500 Euros. Et nous autres, nous avons suivi ses pas pour obtenir ce montant présenté ici. Je voudrais lancer un appel à tous les fils et filles de Ninguélandé de se donner les mains et de rester unis pour le développement de notre localité », a lancé ce ressortissant de Ninguélandé en Espagne.

Cette cérémonie qui s’est terminée sur une note de satisfaction de part et d’autre s’est déroulée en l’absence du Sous-préfet et de son adjoint.

Abdallah BALDE, envoyé spécial de Guineematin.com à Ninguélandé

-Publicité-spot_img
-Publicité-spot_img

AVIS & COMMUNIQUÉS

PUBLIREPORTAGE

OFFRE D'EMPLOIS