Assassinat de Thierno Aliou Diaouné : 4 condamnés à la prison à vie

Feu Thierno Aliou Diaouné, ancien ministre guinéen de la Jeunesse et des Sports

Le juge a eu la main lourde contre les accusés dans l’affaire de l’assassinat de Thierno Aliou Diaouné, ancien ministre de la Jeunesse et des Sports. Les accusés dans ce dossier criminel sont : Abdoulaye Djibril Diallo, dit Foula Boy ; Aronu Goowin Ozoekwe, dit John ; Samuel Dyngee, dit Samou Sami ; et Noël Camara, dit Noua. Ils ont été reconnus coupables ce lundi, 22 juillet 2019, et condamnés à la réclusion criminelle à perpétuité par le tribunal de première instance de Dixinn, a appris sur place Guineematin.com à travers un de ses reporters.

L’assassinat de Thierno Aliou Diaouné dans son véhicule le vendredi, 6 février 2015, à Conakry aux environs de 21h, à Kobaya, dans la commune de Ratoma, avait créé une vive émotion à un moment où l’insécurité battait son plein. Les enquêtes avaient conduit à l’arrestation de ces quatre individus en mai 2015, mis sous mandat de dépôt depuis lors. Au cours des audiences, ils ont toujours nié les faits d’assassinat et de complicité pour lesquels ils étaient jugés.

Mais, dans le verdict rendu ce lundi, le tribunal les a reconnus coupables. Les quatre compagnons d’infortune ont été condamnés à la réclusion criminelle à perpétuité, avec une période de sureté de 30 ans. Ils sont également condamnés à payer solidairement la somme de 150 millions de francs guinéens à la famille de Thierno Aliou Diaouné.

Pour rappel, monsieur Diaouné était ancien ministre de la Jeunesse et des Sports du gouvernement de la Transition en 2010, et ex coordonnateur national du Fonds de Consolidation de la Paix en Guinée.

Alpha Kanso avec Salimatou Diallo pour Guineematin.com

Facebook Comments Box