Examen d’entrée en 7ème année : 71 admis sur 245 candidats à l’école primaire de Kipe2

Les autorités en charge de l’éducation nationale et l’alphabétisation ont rendu public ce lundi, 22 juillet 2019, les résultats de l’examen de fin d’étude élémentaire, communément appelé « examen d’entrée en 7ème » session 2019. Et, contrairement à l’année dernière où le taux de réussite était à plus 65%, cette année le taux d’admission est de 44, 46%.

Sur les 228 869 candidats, seuls 92 747 admis dont 38 127 filles ont été enregistré au niveau national. Un résultat qui a suscité des larmes dans plusieurs écoles de Conakry où le nombre d’admis est loin des attentes des élèves et des encadreurs.

A l’école primaire de Kipé2, dans la commune de Ratoma, seuls 71 élèves sur 245 candidats dont 125 filles ont décroché le ticket pour la 7ème année. Et, c’est une fille, Fatoumata Diallo (813ème dans la commune de Ratoma), qui s’est adjugée la première place dans cet établissement scolaire, a appris un journaliste de Guineematin.com qui était sur place.

Pendant la proclamation des résultats, cet après-midi, le silence des enfants se rompait brusquement par les cris de joie de quelques rares admis présents, qui couraient pour sortir de la cour de l’école.

Au fur et mesure que le directeur de l’école, Mountaga Souaré, avançait dans sa lecture des PV et des noms des admis, certains candidats se tenaient la tête, la poitrine, les genoux, … Le stress, la déception étaient si grands que d’autres se sont écroulés à la fin de l’appel. Ils étaient inconsolables et se souciaient peu de salir leurs habits.

Mountaga Souaré, Directeur de l'école primaire de Kipé2
Mountaga Souaré, Directeur de l’école primaire de Kipé2

Pourtant, le directeur Mountaga Souaré a dit être satisfait de ce résultat, puisque, dit-il, d’autres écoles n’ont eu que 2 ou 3 admis. « Ces résultats ne réjouissent pas à 100% ; mais, l’essentiel est déjà fait… Puisque j’ai 28 et quelques pourcent. Je me dis que les résultats reflètent exactement l’école. Beaucoup d’écoles ont 2 ou 3 admis, alors que moi j’ai plus de 50 admis. Sincèrement, je suis très content », s’est réjoui Mountaga Souaré au micro de Guineematin.

Mamadou Baïlo Keïta pour Guineematin.com

Facebook Comments Box