Les résultats du Certificat d’Etudes Elémentaires (CEE), autrement appelé examen d’entrée en 7ème année ont été publiés ce lundi, 22 juillet 2019, en Guinée. La préfecture de Yomou a enregistré 28.51% des candidats admis. Un taux largement inférieur au pourcentage au niveau national qui est de 44, 46%. Juste après la publication des résultats, des sentiments différents étaient perceptibles dans les écoles de la commune urbaine, rapporte le correspondant de Guineematin.com dans la préfecture.

Sur les 3.210 candidats de la préfecture de Yomou, seulement 843 ont obtenu une place au collège. Soit un taux de réussite de 28.51%. Maurice Loua, candidat à l’école primaire Yomou II, est tout heureux de faire partie des admis.

« Je remercie Dieu parce que je suis admis. Dans mon école, il n’y a eu que 4 admis sur 97 candidats, je fais partie de ces 4 admis. Donc je me dis que tout le travail que j’ai fait durant l’année a payé. Je remercie aussi mes parents et les maîtres, et je dis au-revoir à l’école primaire », a déclaré ce nouveau collégien.

Marc Théo Doualamou, admis

Marc Théo Doualamou a décroché aussi son examen. Il est partagé entre la joie pour sa réussite et la tristesse pour l’échec de ses amis. « Je suis très content et fier de moi. Dans mon école, sur 13 candidats, il y a eu 6 admis, je suis arrivé 2ème de mon école. Je remercie mon papa qui m’a fait réviser du début à la fin de l’année scolaire. Je suis tout de même triste pour mes amis qui n’ont pas eu leur examen et je les encourage à redoubler d’effort l’année prochaine », a-t-il dit.

Malgré le faible taux d’admission dans la préfecture, le directeur préfectoral de l’éducation de Yomou se dit satisfait de ces résultats. Pour Demba Bangoura, l’essentiel est que seuls les méritants sont passés. « Nous sommes très satisfaits des résultats de l’examen d’entrée en 7ème année. Nous avons obéi aux instructions données par notre ministre de tutelle qui a dit que ne passent que ceux qui ont mérité. Donc cette année, nous sommes partis sur le principe que seuls les élèves méritants passent en classe supérieure. Nous sommes conscients que c’est la valeur intrinsèque que nous avons évaluée », a dit le DPE.

De Yomou, Michel Anas Kolié pour Guineematin.com

Facebook Comments

Commentaires

Guineematin