Lutte contre un 3ème mandat en Guinée : Cellou Dalein fait du lobbying aux Etats-Unis

Cellou Dalein et Scott Busby, sous-secrétaire d'Etat chargé de la démocratie et des droits de l'homme
Cellou Dalein et Scott Busby, sous-secrétaire d’Etat chargé de la démocratie et des droits de l’homme

Le Président de l’UFDG, Cellou Dalein Diallo, poursuit son offensive diplomatique aux Etats-Unis. Le jeudi, 18 et le vendredi, 19 juillet 2019, le chef de file de l’opposition guinéenne a eu des entretiens avec plusieurs responsables américains. Dans la matinée du jeudi, il a été reçu par le sous-secrétaire d’État adjoint chargé de la Démocratie, des Droits de l’Homme et du Travail, monsieur Scott Busby. Ce dernier s’est montré particulièrement réceptif aux inquiétudes exprimées par l’ancien Premier ministre guinéen. Les deux hommes ont promis de garder le contact et monsieur Busby a souhaité être tenu informé de l’évolution de la situation politique en Guinée, qu’il juge préoccupante.

Ensuite, Cellou Dalein Diallo a rencontré successivement les responsables du Center for Strategic and International Studies (CSIS), du National Democratic Institute (NDI) et de Heritage Foundation. Il a donné à ses interlocuteurs de larges explications sur les violations récurrentes de la Constitution et des lois de la République par le gouvernement de monsieur Alpha Condé.

Le leader de l’opposition guinéenne a notamment insisté sur les risques que comporte le projet de monsieur Alpha Condé de changer la Constitution pour s’octroyer un troisième mandat. En effet, ce projet combattu par la quasi-totalité de la classe politique et de la société civile va à contre-courant de la dynamique générale de limitation des mandats au sein de l’espace CEDEAO.

Dans la matinée du vendredi, 19 juillet, le président de l’UFDG a reçu la visite de Corinne Dufka, la directrice de la division Afrique de Human Rights Watch. Ils ont tous les deux déploré le retard enregistré dans le traitement judiciaire du dossier du 28 septembre 2009 et la persistance de l’impunité dans le pays pour les auteurs des crimes commis par les forces de l’ordre, notamment lors de la répression des manifestations politiques et syndicales. Madame Dufka a rappelé la publication récente d’un rapport par Human Rights Watch, faisant état de cette persistance de l’impunité et de la violation récurrente des droits humains en Guinée.

En début d’après-midi, Cellou Dalein Diallo s’est rendu une deuxième fois à la Commission des affaires étrangères du Sénat où il a conféré avec d’autres membres de ladite Commission.

Transmis par la Cellule de communication de l’UFDG

Facebook Comments Box