Dans le cadre de sa tournée de prise de contact avec les populations à la base, Amadou Sadio Diallo, le préfet de Télimélé, accompagné d’une forte délégation, a été accueilli en pompe, hier dimanche 21 juillet 2019, dans les communes rurales de Santou et Koba. L’objectif de cette visite de prise de contact dans ces localités est de s’enquérir des conditions de vie des populations et du fonctionnement de l’administration, rapporte le correspondant de Guineematin.com basé dans la préfecture.

La sous-préfecture de Santou, située à 40 km du chef lieu de la commune urbaine, sur la route nationale Télimélé – Gaoual, a constitué la première étape de cette tournée. Dans cette localité, le secrétaire général de la commune, Thierno Sadou Diallo, a énuméré les réalisations que la commune a eu à faire depuis le début de l’année en cours.

Thierno Sadou Diallo, secrétaire général de la commune de Santou
Thierno Sadou Diallo, secrétaire général de la commune de Santou

« Dans le cadre de la mise en œuvre de nos initiatives de développement, l’année 2019 a été pour nous une année de relance des activités de développement. Nous sommes en début de réalisation d’une adduction d’eau potable à Péguety centre sur financement de la BID et du gouvernement guinéen. Nous sommes en cours de réalisation de 4 ouvrages de franchissement entre Parâdji et Kokoya et un forage à Horé Pohè, district de Kouratountou, sur financement du gouvernement guinéen à travers l’ANAFIC, la réalisation du centre de santé et son équipement et la réalisation du centre de 6 latrines publiques ».

Après Santou, le préfet et sa forte délégation ont bénéficié du même accueil dans la commune rurale de Koba. Elle est située à 65 kilomètres du chef lieu la commune urbaine de Télimélé.

Oumar Baldé, sous-préfet de Koba
Oumar Baldé, sous-préfet de Koba

Dans son intervention, Oumar Baldé, le sous-préfet de Koba, a dit sa satisfaction de recevoir le préfet avant de promettre le soutien des citoyens aux actions de développement du président Alpha Condé. « Les citoyens de Koba se réjouissent de votre présence parmi nous et se sentent très réconfortés de votre choix par le chef de l’État, le Professeur Alpha Condé, comme premier magistrat de la préfecture de Télimélé. Nous souhaitons que le bon Dieu vous accorde une bonne santé dans l’exercice de vos fonctions. La population de Koba reste et restera résolument engagée à accompagner le Professeur Alpha Condé dans ses nobles actions de développement de la Guinée en général, et de notre commune en particulier. A ce titre notre, commune rurale vient de bénéficier du financement de l’ANAFIC d’un montant d’un milliard 165 millions 352 mille 528 FG pour la construction d’un poste de santé moderne à Saapi et la construction d’un hangar et 5 kiosques et des latrines au marché de Koba centre », a expliqué le sous préfet.

Amadou Sadio Diallo, préfet de Télimélé
Amadou Sadio Diallo, préfet de Télimélé

En s’adressant aux populations de ces deux communes rurales, le préfet de Télimélé a véhiculé des messages d’entente, de fraternité et de cohésion sociale. Selon Amadou Sadio Diallo, « nous, fils et filles de Télimélé, nous devons nous aimer et nous accepter. J’ai dit ce message partout où je suis passé. Si vous voyez que nous n’avons pas de ministre, pas de gouverneur ou de hauts cadres, c’est juste parce que l’amour du prochain et l’entente nous manquent. Donc, nos parents sont à la base de tout, parce que quand on veut nommer un fils de Télimélé, ils sont là à dire il est comme si, il est comme ça ».

En outre, le préfet a rappelé l’importance de la protection de l’environnement sur fond de campagne nationale de reboisement. « Préservons nos forêts. Dites à ceux qui s’occupent des bois, d’arrêter la coupe abusive du bois. Sans nos forêts-là, la vie serait difficile. A cet effet, nous devons dans ces jours, faire la journée préfectorale du reboisement. Ce jour, chaque citoyen doit planter un arbre », a conseillé Amadou Sadio Diallo.

Après les communes rurales de Santou et de Koba, la délégation s’est rendue dans la commune rurale de Missira pour continuer dans le même cadre.

De Télimélé, Ousmane Dieng pour Guineematin.com

Tél. : 622525250

Facebook Comments

Commentaires

Guineematin