Funérailles de Kèlèfa Sall : les réactions d’Elhadj Fodé Bangoura, Diabaty Doré et Dansa Kourouma

Comme indiqué dans une de nos précédentes dépêches, des Guinéens de toutes les générations et de tous les bords se sont rendus à la morgue de l’hôpital de l’amitié sino-guinéenne de Kipé pour assister à la levée du corps de feu Kèlèfa Sall.

Rappelé à Dieu le samedi dernier, 28 juillet 2019, l’ancien président de la Cour Constitutionnelle restera à jamais celui qui a osé demandé très tôt le président Alpha Condé de ne pas touché à la Constitution guinéenne et de quitter le pouvoir à la fin de son deuxième et dernier mandat.

Parmi ceux qui ont exprimé à Guineematin.com leurs sentiments ce matin à l’occasion de la levée du corps de ce rigoureux magistrat, Elhadj Fodé Bangoura, président du parti PUP, ancien ministre d’Etat aux Affaires présidentielles.

Guineematin.com vous propose le décryptage des propos d’Elhadj Fodé Bangoura, Diabaty Doré et de Dansa Kourouma :

« D’abord, je viens assister à la levée de corps de notre ami, d’un guinéen, d’un frère, d’un patriote. Je retiens de lui un homme courageux qui exprime sa conviction. Et, je ne peux que lui souhaiter un repos éternel et que Dieu accepte son âme au paradis », a dit le président du PUP.

Pour Diabaty DORE, « c’est un héros qui vient de se coucher »

Voici les propose du président du parti RPR : Je suis sans mot. Quelqu’un qui a servi son pays loyalement et dans la dignité, je suis étonné aujourd’hui qu’on ne lui a pas rendu un grand hommage au palais du peuple. Cela prouve déjà que le système en place, c’est un système satanique, tyrannique, qui ne connait pas la valeur des grands hommes. Kèlèfa n’était pas n’importe qui dans ce pays. Personnellement, je l’ai rencontré quand il a été président de la cour constitutionnelle. C’est un homme très humble, très digne et très brave. Nous ne ferons que prier pour lui que Dieu l’accueille dans son paradis éternel.

Pour Dansa Kourouma, Kèlèfa Sall est un homme de vérité

Dr. Dansa Kourouma

Voici l’essentiel des propos du président du CNOSC : Kèlèfa était un homme honnête, intègre, fidèle et loyal. Loyal à la République, loyal au droit et fidèle dans ses amitiés. Il défendait la vérité de telle sorte que c’était devenu une obsession pour lui. Quelle que soit la personne qu’il a en face, Kèlèfa avait la capacité et le courage de percer l’abcès. D’ailleurs, je n’ai pas besoin de le dire, il a démontré à plusieurs occasions. Au CNT, c’était l’une des plaques tournantes à la fois de par sa rigueur intellectuelle mais aussi son souci qu’il léguait à la nouvelle génération un héritage fort, puissant et solide. Et ça, il en a contribué avec assez d’humilité. Moi, personnellement, j’étais dans le cercle restreint. On était ensemble, on partageait tous les grands projets qui sont liés à la République.
Sa vie personnelle, je ne m’y intéressais pas assez. Mais, tout ce qui était lié à la défense de l’intérêt de la Guinée, je partageais tout avec Kèlèfa. Et, je vous dis haut et fort, j’ai partagé tout avec Kèlèfa. On peut ne pas s’entendre mais on s’entendait en fin sur tout. Une fois encore, c’est une grande perte. Il est parti trop jeune et il avait encore des choses à donner à ce pays (…) Il avait un tel courage au CNT que vous ne pouvez pas imaginer comment Kèlèfa avait la capacité de dire la vérité et devant n’importe qui, selon les langages qu’il faut (…)
La perte d’un grand homme doit être une source de communion, une source d’unité, d’union sacrée autour des valeurs qu’il a défendues et non une opportunité de spéculation stérile. C’est le message que j’ai à passer à tous ceux qui pensent encore qu’il n’a pas eu tout ce qu’il a mérité. Dieu a prévu tout chez un homme mais cette grandeur-là, Kèlèfa même ne l’a pas prévue. Il l’a fait pour ses filles, aujourd’hui il a servi tout le peuple de Guinée et de tout le monde entier. Tous les défenseurs du progrès démocratique se reconnaissent dans le discours, dans le combat de Kèlèfa Sall.

Propos recueillis par Mohamed DORE pour Guineematin.com

Tél. : (00224) 622 07 93 59

Facebook Comments Box