La route Kissidougou-Gueckédou bloquée : un véritable casse tête pour les usagers

Le mauvais état des routes de notre pays préoccupe de plus en plus nos compatriotes, surtout à cette période d’hivernage. Alors que le Ministère des Travaux Publics peine à trouver solution au niveau du pont M’Bâgou, dans la préfecture de Mali, c’est la rentrée de Gueckédou qui connait de réelles difficultés. Depuis plus de 3 jours, de longues files de véhicules se sont formées à l’entrée de la ville, en quittant Kissidougou à cause du mauvais état de la route. De nombreux produits sont entrain de pourrir sur les lieux au grand dam des usagers, condamnés à constater les dégâts, impuissants, a constaté sur place Guineematin.com à travers un de ses reporters.

La route Kissidougou-Gueckédou est l’autre symbole de l’incapacité de nos gouvernants à doter les guinéens d’infrastructures routières dignes du nom. Dans la soirée d’hier jeudi, 1er août 2019, la rentrée de Gueckédou était bloquée à cause du mauvais état du tronçon à cette période de saison pluvieuse. De nombreux usagers de la route y ont passé des heures, avec de nombreux véhicules embourbés. Une situation qui a commencé depuis le lundi. Selon nos informations, c’est un véhiculé qui s’est embourbée pour barrer la route sur les deux sens.

Les usagers de la route sont réduits sont très affectés par cet état de fait. Certains d’entre eux ont exprimé leur mécontentement face à ce qui leur arrive. « On est trop fatigués ici. Regardez cette route. Nous sommes bloqués ici depuis le lundi 29 juillet. Ils ont donné la route là à KPC (GUICOPRESS, ndlr), KPC là ne connait rien. Ils n’ont qu’à donner la route là aux chinois, aux blancs. Les guinéens ne sont pas bons. Si c’est les chinois, quand c’est gâté, ils vont arranger. Le gouvernement n’a qu’à avoir pitié de nous, on est fatigué maintenant. Je suis propriétaire de bananes, tout est pourri, tout est gâté », se désole ce citoyen.

Même son de cloche chez ce chauffeur de taxi qui vient de N’zérékoré, en partance pour Conakry. « On est bloqué ici depuis plus de 3 heures de temps. Ceci n’est pas bon ça », a dit Abdoulaye Mali Diallo.

De nombreux passagers descendent des véhicules pour marcher dans la boue et le cahot pour permettre au chauffeur de chercher sans succès à se frayer un chemin.

Selon le chef d’escadron Lamah Germain, commandant adjoint de la sécurité routière de Gueckédou, « depuis le lundi nous sommes là avec la dégradation poussée de la route, il y a un véhicule qui était enfoncé, qui a bloqué les deux sens. Il n’y a pas d’aller, ni de retour. Nous sommes, entrain de chercher les voies et moyens pour débloquer la route pour que la circulation reprenne. Même la contournante qu’on a créée là est impraticable. C’est le calvaire vraiment. Nous sommes là et on passe la nuit avec les passagers, pour des raisons de sécurité aussi, on se relève », a dit l’officier de gendarmerie.

Une autre dame, vendeuse de banane, a regretté l’état de la route et ce blocage qui risque de lui coûter cher. Tous les intervenants ont lancé un appel au gouvernement pour que ce calvaire prenne fin.

Abdoulaye Oumou Sow (sur place) avec Alpha Kanso pour Guineematin.com

Facebook Comments Box