Les fidèles musulmans de Guinée ont célébré l’Aïd el Kébir, ou la fête de Tabaski, ce dimanche 11 août 2019, sur toute l’étendue du territoire national. Tout comme à Conakry, ce sont les mosquées qui ont servi de cadre à la prière marquant cette fête à Kindia, où s’abattait également une forte pluie. Au quartier Cacia 2, c’est le premier imam, Thierno Mamadou Waliou Gomba, qui a dirigé la prière en présence des responsables locaux, rapporte l’un des correspondants de Guineematin.com à travers un de ses reporters.

C’est aux environs de 9 h30 que e premier imam de ce quartier a dirigé la prière. Dans son sermon, Thierno Mamadou Waliou Gomba est revenu sur l’importance de la fête de Tabaski, notamment sur le sens du sacrifice recommandé à tout musulman qui en a les moyens.

« La fête de fête de Tabaski ou Aïd el Kébir, est la plus importante fête du monde musulman. Le prophète Mohammed (PSL) a recommandé à tout musulman, qui en a les moyens, de faire le sacrifice d’un animal après avoir fait la prière à l’occasion de cette fête. Cela va permettre d’avoir plusieurs bénédictions. Lorsqu’on accomplit un devoir religieux, le prophète recommande à ce qu’on manifeste la joie », a expliqué l’imam.

Pour sa part, Mamadou Diouma Camara, chef du quartier adjoint de Cacia2, s’est qui dit heureux de la mobilisation des fidèles musulmans et de la réussite de la fête dans son quartier. « La fête s’est bien passée à Cacia. Il y a eu vraiment un grand engouement. Les fidèles musulmans sont venus en grand nombre, habillés avec des tenues propres. Tout le monde était content, tout le monde était acquis à la cause.

Malgré la grande pluie, la délégation était au rendez-vous, l’imam râtib était également présent avec son équipe. Il n’ ya aucune fausse note. Pour cela, nous remercions tout le monde et nous souhaitons que les gens qui sont partis aux villages ou à la Mecque rentrent dans de très bonnes conditions. Les gens qui sont décédés également, que Dieu les reçoit dans son paradis ».

Elhadj Aboubacar Barry, membre de la ligue islamique régionale de Kindia, s’est réjoui de l’atmosphère qui a prévalu pendant cette célébration. « Nous sommes très contents de la célébration de cette importante fête à la grande mosquée de Cacia2. Le fait que Dieu a permis à tout un chacun de se déplacer pour venir prier et écouter le sermon de l’imam aujourd’hui. Cela s’est passé dans la concorde, la paix et la cohésion sociale. Les musulmans sont venus de tous les côtés pour magnifier leur joie et rendre grâce à Dieu. Que Dieu continue à nous aider et qu’il pense à nous », a-t-il lancé.

De Kindia, Amadou Baïlo Batouala Diallo pour Guineematin.com

Tél. 628 51 67 96

Facebook Comments

Commentaires

Alpha Guineematin.com