Lamine Guirassy, PDG du groupe Hadafo Médias, séjourne actuellement à Télimélé, dans la cadre de la réalisation d’un documentaire qui sera diffusé sur sa télévision Espace TV. Avec son équipe de tournage, il a sillonné plusieurs sites importants de la préfecture. Retour sur les pas de Lamine Guirassy, avec le correspondant de Guineematin.com à Télimélé.

L’équipe dirigée par Lamine Guirassy a commencé son périple par une visite du micro barrage hydroélectrique de Samankoun. Un barrage en panne depuis quelques années et qui aurait pu fournir régulièrement du courant à la préfecture de Télimélé à un faible coût. « Je suis impressionné parce que quand le maire Younoussa Goulgoul est passé dans l’émission Les Grandes Gueules, il m’a parlé d’un barrage. Pour moi, c’était juste inimaginable que ce barrage existe, c’était de la science-fiction, donc c’était important qu’il puisse me montrer ce barrage. Et, tout ce que le maire m’a dit à l’antenne, c’est ce que j’ai vu ici.

Pour moi, c’est incroyable de voir qu’avec 420 000 francs guinéens comme dépense annuelle, on pouvait sortir Télimélé de ce délestage. Je suis aussi choqué d’apprendre que cette commune a très peu de moyens. Parce que c’est une commune de type C. Selon les explications du maire, sa plus grosse recette provient de la gare routière qui rapporte 3 millions de francs à la commune par an. Je me dis que ce n’est pas possible », a déclaré Lamine Guirassy.

Dans leur tournée, le PDG du groupe Hadafo Médias et son équipe de tournage se sont rendus aussi à la grotte historique de Ley Legguel, situé dans la sous-préfecture de Sarékaly, à 17 kilomètres de la ville de Télimélé. Badiko Touré, premier vice maire de la commune rurale de Sarékaly et natif de la localité, a présenté ce site touristique aux visiteurs. « La grotte que vous voyez ici comporte un salon qui servait de réunion aux premiers habitants de la localité pour discuter des problèmes de la société. Plus loin, vous avez plusieurs logettes avec quelques écritures préhistoriques sur les roches.

Si vous remontez en hauteur, vous allez trouver une sorte de lit aménagé et une forme de tabala qui témoignent effectivement des traces humaines dans cet endroit. Nous sollicitons humblement auprès de l’État et de l’UNESCO qu’ils mettent tout en œuvre pour valoriser ce site touristique. Ça y va du bonheur et de l’honneur de toute la Guinée et de l’Afrique toute entière », a sollicité l’autorité locale.

Au lycée de Sarékaly, également visité, les hôtes ont été émerveillés par l’apport immense et l’investissement de qualité de la communauté qui a construit, sur fonds propres, cette école. « C’est incroyable, c’est une grande première en Guinée que les ressortissants se retrouvent et mettent la main dans la poche pour réaliser ce genres d’infrastructures. Je me suis dit que si nous les médias nous jouons notre rôle dans ce sens-là, nous allons demander des comptes à ceux qui nous gouvernent », a affirmé Lamine Guirassy, qui n’a pas tari d’éloges à l’endroit du maire de Télimélé, Younoussa Goulgoul Diallo.

L’équipe de tournage a été reçue aussi par le conseil des sages de Télimélé. Très heureux de la venue de Lamine Guirassy chez eux, les sages ont formulé une doléance à l’endroit du boss de Hadafo Médias. « Au nom de la population de Télimélé toute entière, nous vous souhaitons la bienvenue chez nous. Nous sollicitons auprès de votre bienveillance l’implantation de la radio Espace FM chez nous parce que j’avoue que vous êtes largement suivis devant le petit écran et j’ose espérer que votre séjour à Télimélé pourra être bénéfique pour les populations », a dit Elhadj Mamadou Falilou Bah, président du conseil des sages de Télimélé.

En réponse à cette sollicitation, Lamine Guirassy a promis d’implanter une antenne de la radio Espace FM dans la cité d’Alpha Ibrahima Kola. Il a demandé à ce qu’on lui trouve un domaine qu’il va acheter à cet effet.

De Télimélé, Ousmane Dieng pour Guineematin.com

Tel: 622525250

Facebook Comments

Commentaires

Alpha Guineematin.com