Tronçon Boké-Sangarédi: un véritable casse tête chinois pour les usagers

De très nombreuses routes urbaines et interurbaines de la Guinée connaissent de nos jours un état de dégradation très poussé. Aucune partie des quatre régions naturelles du pays n’est épargnée par cette dure réalité. Le tronçon Boké-Sangarédi, en Guinée Maritime, est dans un piteux état en cette fin du mois d’août 2019, rapporte le correspondant de Guineematin.com basé dans la préfecture.

La route nationale Boké-Sangarédi faisait partie des meilleures routes du pays, mais aujourd’hui, tout ceci n’est qu’un lointain souvenir. Ce tronçon représente un grand souci pour les usagers et un véritable défi pour le gouvernement guinéen. De nombreux nids de poules, remplis d’eaux boueuses, rendent la circulation quasi impossible au grand dam des usagers.

Si pendant la saison sèche c’est la poussière qui rend la vie impossible aux usagers, en cette période d’hivernage, c’est une boue rougeâtre qui jaillie des trous et autres sillons. Les motards sont les plus affectés par cette situation, le plus souvent aspergés par les véhicules.

Ibrahima Sané

Selon Ibrahima Sané, un conducteur qui emprunte ce tronçon, le mauvais état de la route n’est pas sans conséquences sur les engins roulants mais aussi sur la sécurité des chauffeurs et de leurs passagers. « Ces trous endommagent les amortisseurs mais aussi contribuent fortement à la crevaison des roues. En empruntant ce tronçon, vous rentrez sale et complètement épuisé. Il faut que l’Etat pense aux usagers de cette route. C’est vraiment désolant que la situation de ce tronçon se présente comme ça pendant que les sociétés minières le pratiquent à tout temps. Et le malheur dans tout ça est que personne n’en parle », a déploré notre interlocuteur.

C’est une vérité de Lapalisse de dire que les routes sont dégradées dans notre pays : N’zérékoré-Yomou, Kissidougou-Kondembadou-Gueckédou, Labé-Mali, Kindia-Télimélé, Coyah-Forécariah, Bambéto-Dar Salam-Concasseur, Sonfonia T7-Sonfonia Casse-Samatran, Cimenterie-Fofoméré, Cosa-Cité CBK-Matoto… La liste est loin d’être exhaustive.

Depuis Boké, Abdourahmane N’Diâré Diallo pour Guineematin.com

Tél : 628-98-49-38

Facebook Comments Box