Kankan : le centre de santé de Sabadou Baranama entre manque de matériels et faible affluence

La sous-préfecture de Sabadou Baranama, située à soixante quinze (75) kilomètres de la commune urbaine de Kankan, n’a qu’un seul centre de santé pour ses seize (16) districts. Dans ce centre, le constat révèle à la fois un manque de matériels de travail pour les infirmiers et agents techniques de santé mais aussi une faible fréquentation des lieux par les populations, rapporte le correspondant de Guineematin.com basé à Kankan.

La couverture médicale du territoire national est loin d’être une réalité. La sous-préfecture de Sabadou Baranama, dans la préfecture de Kankan, n’échappe pas à cette triste réalité. Composée de 16 districts, cette sous-préfecture est dotée d’un centre de santé digne de nom. Le seul hic est le manque de matériels et la faible affluence des populations.

Mamady Traoré, chef adjoint du centre de santé de Sabadou Baranama

Selon Mamady Traoré, chef adjoint du centre de santé de Sabadou Baranama, la structure n’a pas tous les matériels nécessaires pour faire face aux besoins « L’Etat vient de mettre à notre disposition des clefs USB sur lesquelles se trouvent des documents que nous devons remplir pour exprimer nos besoins. On est en manque de beaucoup de matériels. On a fait des recommandations. Aussi, il y a un autre besoin, c’est vrai qu’on a un bâtiment digne de nom, mais on doit changer les tôles maintenant, on ne peut pas prendre le risque avec les documents administratifs », a-t-il laissé entendre.

Ce centre de santé, situé en plein cœur de la commune rurale de Sabadou Baranama, est très peu fréquenté par les populations. D’ailleurs, lors de la visite des lieux par notre reporter ce mardi 24 septembre 2019, les portes étaient fermées aux environs de 16 heures. Il n’y avait ni un membre du personnel, ni un patient.

Interrogé sur cet état de fait, monsieur Traoré a apporté des précisions : « quand vous êtes venus, j’étais parti me laver. Tout le personnel était là jusqu’à 16 heures, mais ils sont rentés à la maison. On ne peut pas garder des malades ici comme dans les hôpitaux. Ici, on observe les patients, quelques fois on fait de la perfusion. Mais, on ne les garde pas longtemps. C’est pourquoi vous ne les avez pas trouvé ici », a dit notre interlocuteur.

En outre, Mamady Traoré a appelé les citoyens à s’intéresser davantage à leur centre de santé pour bénéficier des services qui leurs sont offerts. « Ce que je peux dire aux populations de Sabadou Baranama et environnants, il y a beaucoup d’opportunités ici. Ne laissez pas les maladies en finir avec vous. Venez à temps à l’hôpital avant qu’il ne soit tard. Les médicaments contre le paludisme sont gratuits, les moustiquaires aussi », a-t-il précisé.

Le centre de santé de Sabadou Baranama compte 9 membres du personnel, dont 5 femmes. Cette sous-préfecture, composée de seize (16) districts, compte huit (8) postes de santé.

De Kankan, Abdoulaye N’koya SYLLA pour Guineematin.com

Facebook Comments Box