Kankan : des militants de l’UFR jugés non coupables gardés en prison

Trois (3) militants de l’Union des Forces Républicaines (UFR) et un citoyen se disant neutre, mis aux arrêts le 14 octobre dernier à Kankan, sont toujours en prison malgré l’annonce de leur relaxe par le juge. Leur retour en prison s’explique par le fait que le procureur Aly Touré avait fait appel de cette décision du juge. Cette situation inquiète les responsables locaux de l’UFR qui ont tout fait pour obtenir la mise en liberté des trois individus, rapporte le correspondant de Guineematin.com basé dans la préfecture.

Trois membres de l’UFR de Kankan et un autre citoyen sont toujours en prison à la maison centrale bien que jugés non coupables par le tribunal de première instance local. A l’issue de leur procès dont le verdict est tombé le jeudi, 17 octobre 2019, le président Abdoul Rachid Camara, avait déclaré non capable et ordonné la libération des six personnes poursuivies par le ministère public pour participation délictueuse à un attroupement. Ces prévenus avaient été arrêtés le jour de la manifestation du FNDC contre le 3ème mandat, sur ordre du préfet Aziz Diop.

Au lieu de les libérer, le bureau du procureur a préféré gardé quatre des six en détention, après avoir annoncé qu’il interjetait appel contre la décision du juge. Une situation qui préoccupe Mamoudou Camara, secrétaire fédéral de l’UFR de Kankan. « Le verdict est tombé le jeudi à 16 heures. Le président a décidé de libérer tout le monde. Trente minutes après, je suis allé demander l’application de la décision auprès du procureur Aly Touré, il m’a dit carrément qu’il n’est pas d’accord avec le jugement et qu’il ne va pas libérer les gens » a dit monsieur Camara.

Le secrétaire fédéral de l’UFR de Kankan dit avoir tout fait pour se faire comprendre par le procureur, mais en vain. « Je suis retourné vers le président pour l’informer de la situation. Il m’a dit que lui, il a déjà tranché et qu’il ne revient plus sur sa décision et de dire au procureur de libérer les jeunes. Malgré tout ça, le procureur dit qu’il refuse la décision. Alors, je lui ai demandé au moins de libérer provisoirement mes membres avant le jour du procès en appel. Ça aussi, il n’a pas accepté », a regretté Mamoudou Camara.

Interrogé par le reporter de Guineematin.com, le procureur Aly Touré a refusé de se prononcer sur la question.

De Kankan, Abdoulaye N’koya SYLLA pour Guineematin.com

Facebook Comments Box