Manif du 24 octobre : pas d’entente entre le FNDC et les autorités de Boké

L’antenne du FNDC à Boké va-t-elle manifester demain ? La question reste pour l’heure sans réponse. Même si les opposants à un troisième mandat ont accepté la proposition des autorités de renoncer à sa marche au profit d’un meeting, les deux parties ne se sont pas entendues cependant sur l’endroit où doit se tenir la rencontre. Les autorités demandent à ce que le meeting se tienne au stade de Boké et le FNDC refuse cette proposition, a appris Guineematin.com à travers son correspondant sur place.

A l’image de leurs pairs des autres villes du pays, les responsables du Front National pour la Défense de la Constitution à Boké ont adressé une lettre d’information à la mairie de la ville par rapport à une marche pacifique qu’ils comptaient organiser demain, jeudi 24 octobre 2019, dans la commune urbaine. Les autorités communales ont alors convié les organisateurs de la manifestation qui vise à protester contre un troisième pour le président Alpha Condé à une rencontre. Les deux parties ont discuté et sont tombées d’accord sur le principe d’organiser un meeting en lieu et place d’une marche.

« On a reçu le lundi 21 octobre, une lettre d’information pour la marche prévue jeudi. Ainsi, le premier vice maire a convoqué les organisateurs ainsi que les chefs de quartiers. L’entretien s’est tenu hier et finalement on a conclu qu’il n’y aura pas de marche mais plutôt un meeting. Aujourd’hui, nous nous sommes entretenus avec le préfet et le gouverneur qui ont aussi accepté l’idée d’un meeting », a indiqué Nouhan Kaba, le secrétaire général de la commune urbaine de Boké.

Ce cadre de la commune assure que cette demande des autorités est motivée par le souci de préserver la quiétude et le déroulement des activités dans la ville. « Nous ne voulons pas de casse et nous ne voulons pas que les routes soient barricadées. Pour cela, le FNDC nous a promis de cadrer son mouvement et l’autorité aussi à promis d’encadrer les manifestants. Nous allons déployer les forces de sécurité pour sécuriser le cadre afin qu’il n’y ait pas de problème », a-t-il dit.

Mais, si le FNDC Boké a accepté de renoncer à la marche au profit du meeting, les opposants à un troisième mandat rejettent l’endroit proposé par les autorités pour la tenue de la manifestation. « Le premier vice maire, en complicité avec le préfet, a refusé qu’on tienne notre marche. Mais pire, il tient coûte que coûte à ce que la mobilisation (le meeting) se fasse au stade.

Pourtant, nous ne voulons pas de ce meeting au stade parce que la visibilité ne sera pas comme on le souhaite et surtout les gens ont des mauvais pressentiments quand il s’agit de se réunir dans les stades pour les manifestations de l’opposition. Donc, nous allons tenir une réunion ce soir pour prendre les décisions qui s’imposent face à cette situation », a annoncé Mamadou Chafaye Diallo, l’un des leaders du FNDC.

De Boké, Abdourahmane N’Diaré Diallo pour Guineematin.com

Tel. 628-98-49-38

Facebook Comments Box