Dr Faya prévient : « nous allons continuer jusqu’à ce que le projet de 3ème mandat soit enterré… »

Comme annoncé dans nos précédentes dépêches, les leaders du Front National pour la Défense de la constitution (FNDC), composés d’acteurs de la société civile, d’avocats, de leaders politiques, et de nombreux citoyens anonymes, ont organisé une marche historique ce jeudi, 24 octobre 2019. La démarche visait à protester contre le contesté projet de 3ème mandat pour Alpha Condé. Les leaders politiques et sociaux se sont succédé à la tribune, à l’esplanade du stade de Dixinn, pour réaffirmer leur engagement « à bouter le 3ème mandat hors des frontières nationales », a constaté sur place Guineematin.com à travers un de ses reporters.

Dans son intervention, Dr Lansana Faya Millimouno, président du Bloc Libéral (BL), a exigé la libération des leaders du FNDC, emprisonnés à Conakry et dans les autres prisons du pays. Il a aussi invité le Chef de l’Etat à renoncer à son projet de 3ème mandat. « Nous devons commencer par demander avec force la libération d’Abdourahmane Sanoh, de Sékou Koundouno, de Ibrahima Diallo, de Elie Kamano et de tous les autres qui sont en prison. S’ils pensent qu’en mettant en prison monsieur Sanoh, Koundouno, Kamano, ils peuvent casser ce mouvement, alors ils n’ont qu’à construire davantage de prisons. Nous sommes des Sanoh, des Koundouno, des Kamano. Nous disons au président Alpha Condé qu’il n’y aura plus jamais un 3ème mandat en Guinée, il n’y en aura pas. On n’a pas besoin de faire venir des marabouts, on n’a pas besoin de faire intervenir des mercenaires. Il n’y aura plus de 3ème mandat en Guinée », a fait savoir le chef de file du BL.

En outre, Dr Faya Millimouno a indiqué que rien ne peut arrêter la volonté du peuple. Et, à travers cette grandiose mobilisation, le peuple a décidé que la constitution en vigueur ne sera pas changée. « Le seul pouvoir, c’est celui du peuple. Vous avez montré aujourd’hui que vous êtes débout. Alors, le peuple de Guinée va se faire respecter ; et, nous allons continuer à marcher jusqu’à ce que les Sanoh, les Koundouno soient libres pour que le projet de 3ème mandat soit enterré définitivement », a-t-il promis.

A noter que cette marche qui a enregistré une grande foule s’est déroulée dans la plus grande discipline. Aucun incident n’a été signalé.

Ibrahima Sory Diallo pour Guineematin.com

Tél. : (00224) 621 09 08 18

Facebook Comments Box