Financement axé sur les résultats : 50 acteurs de la santé en conclave à Télimélé

Dans le cadre de la qualification du système de santé, un atelier de découpage fonctionnel des aires des formations sanitaires dans le district sanitaire de Télimélé s’est tenu le mercredi, 23 octobre 2019. Une initiative du ministère guinéen de la Santé qui visait à échanger sur la mise en œuvre du financement axé sur les résultats. La rencontre a regroupé cinquante (50) participants venus des 14 collectivités de Télimélé, les chefs des centres de santé, des membres des comités de santé et d’hygiène, les structures privées, quelques cadres de l’hôpital préfectoral et de la direction préfectorale de la santé, rapporte le correspondant de Guineematin.com basé dans la préfecture.

Dr. Daman Keita

C’est la salle de conférence de la direction préfectorale de la santé de Télimélé qui a abrité cette rencontre. Dans son intervention, le coordinateur national de la cellule technique du financement basé sur les résultats, Docteur Daman Keita, s’est réjoui de la motivation des participants et les a exhorté à fournir plus d’efforts pour la réussite de ce projet. « Depuis 2016, le ministère de la santé a intégré une nouvelle approche de réforme du système de santé qui s’appelle le financement basé sur les résultats. A partir de janvier 2020 pratiquement, celui qui travaille beaucoup recevra beaucoup d’argent et vice versa. C’est le résumé de tout ce qu’on va dire au-cours de cet atelier ».

Docteur Abdoulaye Diallo du Projet de Renforcement des Services Capacités Sanitaires

Docteur Abdoulaye Diallo, responsable technique régional du Projet de Renforcement des Services Capacités Sanitaires, a apporté des précisions sur ce que cet atelier va apporter. « Il sera question de la mise en œuvre de plusieurs composantes, notamment le renforcement de l’offre du service. Nous allons créer des conditions idoines en y offrant des médicaments, des équipements, en améliorant le système d’adduction d’eau là où ça existe, en dotant certaines structures de santé en forages, en renforçant le travail au niveau des différentes unités des centres de santé, comme par exemple les salles d’accouchements et les salles de soins. Nous avons également pensé à améliorer l’énergie solaire, la capacité de supervision en dotant la Direction Préfectorale de la Santé une logistique et à offrir la capacité du personnel de santé au niveau du district. Nous pensons également pouvoir recruter un certains nombre de personnel pour compléter celui existant afin d’améliorer les activités de terrain ».

Dr Boubacar Mouminy Diallo, Directeur préfectoral de la santé de Télimélé

De son côté, le directeur préfectoral de la santé de Télimélé, Dr Boubacar Mouminy Diallo a apprécié à sa juste valeur ce projet qui, selon lui, œuvre pour la qualification du système sanitaire de sa juridiction. « Nous sommes satisfaits et entièrement engagés à soutenir ce processus. Le rachat de médicaments et des outils de gestion constituent la nourriture des centres de santé de l’hôpital préfectoral. Un autre problème épineux dans la préfecture de Télimélé, c’est le personnel de santé. C’est très important si le recrutement du personnel est assuré au niveau local parce qu’à chaque mutation du ministère de la santé, nous recevons un effectif important de personnel, mais qui présente le plus souvent la figure et talon. Cela veut dire que c’est un bonjour et au-revoir et on est limité dans la prise de décision pour sanctionner ces individus. Mais, si ces agents qui travaillent dans les pistes de santé, les centres de santé et l’hôpital sont rémunérés, je pense qu’on aura un résultat surtout que le projet que nous accueillons maintenant là est basé sur les résultats ».

Il faut rappeler que ce projet est initié par le ministère de la santé et concerne les préfectures de Télimélé, Dubréka, Kouroussa et Mandiana.

Télimélé, Ousmane Dieng pour Guineematin.com

Tél. : 622525250

Facebook Comments Box