Kindia : le Directeur de la jeunesse de Souguéta suspendu pour détournement

Le Directeur Sous-préfectoral de la Jeunesse de Souguéta (DSPJ), dans la préfecture de Kindia, est au cœur d’une vaste enquête pour un présumé détournement de fonds et de matériels destinés à la jeunesse de cette commune rurale. Mohamed Kaba Soumah a été auditionné et écroué à la gendarmerie départementale de Kindia le week-end dernier, avant d’être sommé de rembourser les montants présumés détournés, rapporte l’un des correspondants de Guineematin.com basé dans la préfecture.

Après avoir été écroué à Kindia pour quelques temps, Mohamed Kaba Soumah, qui était jusque là directeur sous-préfectoral de la jeunesse de Souguéta, a été suspendu pour détournement présumé par son supérieur hiérarchique de Kindia. Il est soupçonné d’avoir détourné plusieurs millions de FG et du matériel offert par le Programme d’Appui aux Communautés villageoises (PACV).

Selon le sous-préfet de Souguéta, Moriket Cissé, « mon DSPJ a fait un détournement. Donc, j’ai porté une plainte contre lui chez le préfet et le DPJ (Directeur Préfectoral de la Jeunesse) de Kindia. La plainte qui a été portée chez le DPJ était de trois façons, parce qu’il y avait outrage à l’autorité, détournement de matériels du centre culturel et détournement des finances. Après leur travail de six mois, ils ont fait un versement au crédit rural de Linsan. Après ce versement, ils ne m’ont jamais présenté un fonds, ni un rapport. Ils ont réussi à retirer de l’argent qui était versé à Linsan, la somme de 3 millions 400 mille francs guinéens. Une fois informé de ça, j’ai porté plainte contre Mohamed Kaba Soumah parce que l’écran qui était au centre a été détourné par lui et plusieurs matériels offerts par le PACV, actuelle ANAFIC (Agence Nationale de Financement des Collectivités). Beaucoup de matériels sont détournés par lui avec son trésorier. Apres l’enquête de la gendarmerie, on a retrouvé que tout était vrai. Et celui qui a détourné tout, on l’a mis en demeure de rembourser, parce que c’est pour la jeunesse et non pour un individu», a expliqué le sous-préfet.

Interrogé sur les soupçons qui pèsent sur lui, Mohamed Kaba Soumah a nié les accusations et crie au complot manigancé par le Directeur Préfectoral de la Jeunesse de Kindia. « Le présumé détournement dont il s’agit n’est pas vrai. Ce n’est pas vrai parce que tous nos objets sont là, les chaises en location sont cassées par certains de nos membres, et on leur a dit de rembourser. Notre écran plat qui était là ne fonctionnait pas. C’est moi qui l’ai pris pour ne pas qu’il tombe en panne et un court-circuit a brûlé l’écran. Donc, je l’ai envoyé à la réparation. Mais, le Directeur Préfectoral de la Jeunesse lui-même s’est déplacé de Kindia pour nous retirer la clé de la maison des jeunes et la mettre à la disposition du sous-préfet et de la commune ».

Pour ce qui est du présumé détournement de fonds, Mohamed Kaba Soumah dit ne rien en savoir. « Avant l’installation d’une section pour le bureau, il y a eu un projet de formation de cette équipe. On nous a dit qu’il fallait 17 sept millions de francs guinéens comme budget de formation. Notre directeur qui est à Kindia, c’est lui-même qui nous a dit d’injecter 17 millions de francs guinéens dans la formation. Nous détenons ce papier, et d’ailleurs le premier papier, c’était 18 millions. Selon lui, cette somme était destinée aux formateurs. Une telle somme pour la formation, c’était difficile. Entre-temps, ils m’ont mis la pression et je suis allé prendre la somme qui était à la banque, 3 millions 400 mille francs guinéens. Après, ils m’ont dit que j’ai fait une erreur parce que je devais informer le sous-préfet et le maire. J’ai présenté mes excuses ».

Revenant sur le matériel de la maison des jeunes, Mohamed Kaba Soumah dit avoir demandé aux autorités de lui accorder un certain temps pour ramener les chaises. « Je leur ai demandé de m’attendre jusqu’à ce que je récupère les objets pour les mettre à leur disposition, parce que certaines chaises sont cassées, d’autres sont au compte de certains membres. C’est dans ça qu’ils ont porté plainte contre moi à Kindia ».

Nous y reviendrons.

Mohamed M’bemba Condé pour Guineematin.com

Tél. : 628 51 88 88

Facebook Comments Box