Issa Camara, préfet de Yomou : « notre préfecture est coupée du reste du pays »

A peine rentré d’une mission de plus d’un mois à Conakry, le préfet de Yomou a organisé une réunion d’information et de sensibilisation le mercredi, 23 octobre 2019, dans la commune urbaine. Le Colonel Issa Camara a réuni les différents acteurs de la vie locale pour échanger avec eux sur les questions de grande préoccupation dans la localité, rapporte le correspondant de Guineematin.com sur place.

Les cadres préfectoraux, chefs de services, les confections religieuses, la notabilité, les sages, les responsables des services de défense et de sécurité ainsi les représentants des partis politiques à Yomou ont pris part à cette rencontre. Devant ce parterre d’invités, le préfet a pris la parole pour faire le compte-rendu de sa mission à Conakry. Selon le Colonel Issa Camara, il a mis cette occasion à profit pour faire des plaidoyers en faveur du bitumage de la route N’Zérékoré-Yomou, aujourd’hui impraticable.

« Depuis ma nomination, les gens ont tout dit. Mais quand je suis venu à Yomou et que j’ai vu l’état de la route, je me suis donné comme priorité de faire la route N’Zérékoré-Yomou et défendre la population en cas de danger. Donc, pendant mon séjour à Conakry, j’ai tapé à toutes les portes pour la cause de Yomou par rapport à cette route. J’ai même parlé dans les radios pour montrer à l’opinion nationale et internationale que Yomou est enclavée, Yomou n’a pas de route, Yomou est coupée du reste du pays.

J’ai rencontré des hauts cadres de ce pays pour leur demander de venir en aide à la préfecture de Yomou. Des promesses m’ont été faites qu’après les grandes pluies ils feront face à cette route. Donc prions tous Dieu pour que ces promesses soient réalisées », a-t-il lancé à l’endroit de l’assistance.

L’autorité préfectorale a ensuite évoqué les manifestations organisées à travers le pays contre le projet de changement de la Constitution qui devrait permettre au président Alpha Condé de briguer un troisième mandat. Il a invité les habitants de Yomou à refuser toute violence.

« Que nous le voudrions ou pas, le Professeur Alpha Condé est encore Président de la Guinée. Que nous disions oui ou non à la nouvelle Constitution, nous ne devrions pas nous attaquer aux édifices publics ; au contraire, nous devons bien les sauvegarder parce qu’ils nous appartiennent. Si nous gâtons ces édifices, c’est Yomou qui va perdre et non aucun opposant. Je pense que nous devons nous donner la main pour le bien-être de la préfecture », a souhaité le Colonel Issa Camara.

De Yomou, Michel Anas Koné pour Guineematin.com

Facebook Comments Box